Agreste Études
Des micros et très petites exploitations majoritaires en Occitanie
En Occitanie, plus d’une exploitation sur deux est une micro ou une très petite exploitation. Malgré une baisse des effectifs sur les dix dernières années, ces exploitations se maintiennent dans le paysage agricole occitan. Elles représentent 20 % de la SAU, 12 % des UGB et 9,5 % de la production brute standard régionale (PBS). Ces exploitations se (…)
9 novembre 2023
L’irrigation, un atout pour les productions agricoles du bassin - Agreste Études n°5 - Septembre 2023
L’irrigation est fortement liée au territoire agricole du bassin Adour-Garonne. Une exploitation agricole sur cinq irrigue en 2020 sur 11 % de la surface agricole du bassin. La surface irriguée moyenne est de 27 hectares pour une surface agricole moyenne de 78 hectares par irrigant, bien supérieure aux 48 hectares des non-irrigants.
21 septembre 2023
Signes de qualité ou d’origine - Agreste Études n°4 - Septembre 2023
Progression de l’agriculture biologique, les IGP et les AOP restent prédominants
8 septembre 2023
L’irrigation nécessaire aux productions régionales - Agreste Études n°3 - Juin 2023
En 2020, une exploitation sur quatre a recours à l’irrigation qui est une nécessité pour nombre d’entre elles. La superficie régionale irriguée est de près de 300 000 ha soit 10 % de la SAU. Les systèmes irrigués occitans se différencient nettement selon les deux bassins régionaux qui partagent la région.
10 juillet 2023
Usage des fongicides dans les bassins de production de pommes d’Occitanie - Agreste Études n°2 - Mai 2023
Les traitements fongicides tant au niveau des surfaces traitées que des doses de fongicides utilisées constituent le premier traitement phytosanitaire pour protéger la production de pommes. Cependant, compte tenu du climat et de la pression parasitaire des parcelles, les pratiques de protection sont différentes dans les deux principaux bassins de (…)
23 mai 2023
1ère région exportatrice de produits agricoles bruts en France - Agreste Études n°1 - Mars 2023
En 2021, la région Occitanie est la 1ère région exportatrice de produits agricoles bruts en France, représentant 16 % de la valeur des exportations nationales. La balance du commerce extérieur régional de produits agricoles bruts est déficitaire (2,7 milliards d’euros d’exportations contre 3,3 milliards d’importations), en raison principalement du (…)
6 mars 2023
Évolution structurelle de la filière grandes cultures en Occitanie - Agreste Études n°26 - Novembre 2022
Les producteurs de grandes cultures sont moins nombreux et plus spécialisés. La production est ainsi concentrée dans les plus grandes exploitations spécialisées grandes cultures. La production est pour l’essentiel à destination du marché des grains et pour une faible part à l’autoconsommation dans les élevages. Le potentiel de production régional baisse (…)
2 décembre 2022
Pratiques phytosanitaires en arboriculture en 2018 - Agreste Études n°25 - Octobre 2022
L’arboriculture occupe une place notable en Occitanie, avec la moitié des surfaces nationales de pêchers, un tiers du verger national d’abricotiers et un cinquième de celui en pruniers, cerisiers et pommiers. Si ces fruits nécessitent des pratiques différentes pour lutter contre la pression parasitaire, notamment au regard de l’usage des produits (…)
24 octobre 2022