1ère région exportatrice de produits agricoles bruts en France - Agreste Études n°1 - Mars 2023

Les exportations de produits agricoles bruts

En 2021, la région Occitanie est la 1ère région exportatrice de produits agricoles bruts en France, représentant 16 % de la valeur des exportations nationales. La balance du commerce extérieur régional de produits agricoles bruts est déficitaire (2,7 milliards d’euros d’exportations contre 3,3 milliards d’importations), en raison principalement du positionnement de la région comme point d’entrée en France des fruits et légumes en provenance de l’Espagne et du Maroc. Les postes de grandes cultures et les légumes représentent 61 % de la valeur des exportations d’Occitanie. L’Espagne et l’Italie sont les deux pays avec lesquels les échanges sont les plus importants.

En 2021, les exportations de produits agricoles bruts occupent le 2ème rang des exportations en valeur de la région tous secteurs confondus, derrière le secteur des produits manufacturés.
Avec 2,7 milliards d’euros en 2021, la valeur totale des exportations est en hausse de 2,4 % par rapport à l’année 2020.

Le déficit de la balance commerciale régionale tout produits s’est accentué en 2021, à cause notamment de la hausse des importations de fruits et de légumes.

Les grandes cultures et les légumes représentent 61 % de la valeur des exportations de produits agricoles bruts d’Occitanie

Parmi les produits agricoles bruts, les grandes cultures, avec 851 millions d’euros en 2021, représentent le premier poste régional d’exportations avec 32 % de la valeur totale des produits agricoles bruts exportés.

Le solde commercial pour les grandes cultures est positif avec 347 millions d’euros d’excédent en 2021. Cependant, cet excédent s’érode de 100 millions d’euros par rapport à l’année 2020, en cause, l’augmentation des importations (+ 80 millions d’euros) et la baisse des exportations (- 20 millions d’euros).

Les légumes sont le deuxième poste le plus exporté de la région avec 776 millions d’euros. Cette valeur représente 29 % de la valeur totale des produits agricoles bruts exportés d’Occitanie.

Le solde commercial des légumes est structurellement déficitaire. Ce déficit s’accentue en 2021 pour atteindre 645 millions d’euros.

On notera le solde très positif de la balance commerciale concernant le poste animaux vivants avec 404 millions d’euros d’excédent en 2021.

Principaux pays importateurs des produits agricoles bruts d’Occitanie

Les pays de l’Union européenne (UE) sont les clients majeurs de l’Occitanie avec 3/4 de la valeur totale de produits agricoles bruts régionaux importés.

L’Espagne, l’Italie et la Suisse sont les principales destinations des productions agricoles brutes de l’Occitanie en valeur.

L’Espagne est la première destination des produits agricoles bruts d’Occitanie. Ce pays contribue à 23 % de la valeur totale des exportations de produits agricoles bruts d’Occitanie, avec 617 millions d’euros en 2021. Ces exportations de la région vers l’Espagne sont principalement constituées de grandes cultures (400 millions d’euros), de fruits (84 millions d’euros) et de légumes (68 millions d’euros).
L’Italie est destinataire de près de 20 % (527 millions d’euros) de la valeur totale des exportations de produits agricoles bruts de la région, principalement des animaux et des légumes.
À la 3ème place du classement, la Suisse est destinataire de 11 % (290 millions d’euros) de la valeur des exportations de produits agricoles bruts de la région, dont 95 % de fruits et légumes.

Zoom sur la filière grandes cultures

La balance commerciale de la filière grandes cultures est bénéficiaire de 347 millions d’euros en 2021. Cependant, la balance est en baisse de 100 millions par rapport à l’année 2020. En 2021, le montant des exportations est de 851 millions d’euros contre 504 millions d’euros d’importations.

En 2021, l’Espagne reste la première destination pour les grandes cultures d’Occitanie avec 400 millions d’euros pour 1,5 millions de tonnes.
L’Italie devient la deuxième destination avec 74 millions d’euros pour 117 milliers de tonnes.
Enfin l’Autriche est le troisième destinataire avec 55 millions d’euros de grandes cultures exportés d’Occitanie pour 6 milliers de tonnes.

Principaux pays exportateurs de produits agricoles bruts vers l’Occitanie

Avec 1,5 milliards d’euros en 2021, l’Espagne est le premier pays exportateur de produits agricoles bruts vers la région Occitanie. Ce pays représente près de 47 % de la valeur totale des produits bruts agricoles importés par l’Occitanie.

Ces importations provenant d’Espagne sont constituées principalement de fruits (762 millions d’euros) et de légumes (677 millions d’euros).
Avec 792 millions d’euros, le Maroc est le second pays exportateur de produits agricoles bruts vers l’Occitanie.

Cependant, les produits provenant d’Espagne et du Maroc, comme d’autres produits dédouanés sur le marché Saint-Charles International, sont comptabilisés en Occitanie, même s’ils ne sont qu’en transit vers d’autres régions ou d’autres pays.

Zoom sur le commerce de produits agricoles bruts de l’Occitanie avec l’Ukraine

La part de marché des exportations de produits agricoles bruts de l’Occitanie vers l’Ukraine est de 0,5 % du total régional.

La balance du commerce extérieur régional de produits agricoles bruts avec l’Ukraine est devenue excédentaire depuis 2019. Ce solde s’explique par une très forte diminution des importations tant en valeur qu’en volume (- 99 % entre 2018 et 2019), et une hausse des exportations de produits agricoles bruts de la région Occitanie vers l’Ukraine (+ 19 % en valeur et + 22 % en volume entre 2018 et 2019).

Les produits agricoles bruts de la région les plus exportés vers l’Ukraine sont les grandes cultures pour 11 millions d’euros et les fruits pour 1,9 million d’euros en 2021.

Zoom sur le commerce de produits agricoles bruts de l’Occitanie avec la Russie

La part des exportations de produits agricoles bruts de l’Occitanie vers la Russie est de 0,4 % du total régional.

La balance du commerce extérieur régional de produits agricoles bruts avec la Russie est structurellement excédentaire.

Depuis 2015, on note une forte diminution des exportations de produits agricoles bruts de la région vers la Russie. Cette baisse s’explique par l’arrêt des exportations de fruits conjuguée à la diminution des grandes cultures. Les produits agricoles bruts de la région les plus exportés vers la Russie sont les grandes cultures pour 6,2 millions d’euros et les légumes pour 3,1 millions d’euros en 2021.

Définitions

  • DGDDI :direction générale des douanes et des droits indirects. La liste des produits agricoles bruts correspond à l’intitulé de la section « Produits de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche » de la nomenclature CPF4 disponible à cette adresse : https://www.insee.fr/fr/information...
  • Exportations :les exportations sont déterminées à partir du lieu de départ des marchandises. La région de départ considérée (Occitanie) peut être différente de la région du siège social de l’entreprise qui exporte. Les produits exportés de la région ne sont pas exclusivement des biens produits dans la région. Certains produits peuvent avoir été transformés ou conditionnés en Occitanie avant d’en être exportés. Leur valeur est calculée franco à bord à notre frontière.
  • Importations :de la même manière que pour les exportations, les importations sont déterminées à partir du lieu d’arrivée des marchandises et non pas du siège social de l’entreprise qui importe. Leur valeur est calculée coût, assurance et fret compris jusqu’à notre frontière nationale.
  • Balance commerciale :la balance commerciale est le compte qui retrace la valeur des biens exportés et la valeur des biens importés. En France, la balance commerciale ne couvre que les biens et non les services. L’information sur les échanges de marchandises est collectée sur la base de déclarations d’échanges de biens pour les échanges
    avec les 27 autres États membres et des déclarations en douane pour les échanges avec les pays tiers. Sont exclus, les échanges intracommunautaires d’opérateurs non soumis à l’obligation déclarative statistique (inférieurs au seuil de 460 000 euros)

Pour en savoir plus

« Les exportations de produits agricoles bruts », Agreste Essentiel n°2 – Juillet 2020

« En 2021, net rebond de l’excédent agroalimentaire, principalement sous l’effet d’une amélioration des termes de l’échange », Synthèses Conjoncture Commerce extérieur agroalimentaire n°386 - Mars 2022


Partager la page