Panorama des PAT en Occitanie - fiches monographiques et vidéos en ligne (MàJ 27/09/2022)

La DRAAF Occitanie a un riche historique d’accompagnement des projets alimentaires territoriaux (PAT) depuis les origines de la mise en place de ce dispositif. Aujourd’hui, la région est une des plus dynamiques de France en nombre de ces initiatives, avec plus de 30 projets en cours, ainsi qu’une demi-douzaine de projets actuellement en préfiguration. 12 de ces projets ont obtenu une labellisation du ministère de l’agriculture et l’alimentation entre 2017 et 2020, au 1er rang de toutes les régions françaises.

Fiches et vidéos

Afin de mieux connaître et faire connaître cette diversité, la DRAAF Occitanie a conduit une enquête auprès des porteurs de PAT, dans le cadre d’un stage mené par Simon Bulté, étudiant en master de géographie de l’alimentation à L’Université Paris-Sorbonne. Ce stage s’est déroulé entre les mois de mars et novembre 2020, dans le contexte agité de la crise du Covid-19, qui a perturbé la conduite du stage, en particulier à ses débuts. Il a donné lieu à la rédaction d’autant de fiches techniques que de territoires enquêtés. Après avoir dressé un bref portrait du territoire et de l’historique de la démarche, chaque fiche présente la gouvernance, les principaux enjeux et principales actions du projet, sans oublier les partenaires techniques et financiers et le contact dans la structure.
Par ailleurs, des vidéos des élus référents des PAT en format "pitch" ont été réalisées par la DRAAF, par Donald Lecomte et Simon Bulté. Elle apportent un complément d’information aux fiches et mettent un visage sur ces démarches et rendent encore plus visible l’action de ces PAT. Il faut souligner que ces vidéos ne sont pas réalisées par des professionnels de la communication mais ont été faites en coopération avec les services de communication de la DRAAF et la direction de la communication (DICOM) du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Elles sont désormais consultables en ligne sur le portail vidéo du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. le lien est donné pour chaque vidéo plus bas. Les musiques que l’on peut parfois entendre sont toutes prises sur le vif dans les territoires concernés, sauf les passages de clarinette, dus à l’aimable contribution de Guillaume Randriamampita, également agent de la DRAAF Occitanie.

Une photographie des PAT à l’année 2020

L’approche s’est voulu volontairement synthétique. En effet, ces fiches s’adressent ainsi à des potentiels porteurs de PAT qui souhaitent s’informer rapidement sur les différentes démarches et gouvernances existantes, pour éventuellement s’en inspirer, mais aussi à des étudiants, chercheurs ou enseignants qui travaillent sur des champs aussi larges que le développement territorial, l’agriculture ou l’alimentation. Un public curieux des thématiques alimentaires et/ou territoriales trouvera aussi dans ces fiches d’utiles informations.
Les fiches ici consultables représentent donc la très grande majorité des PAT actuellement menés en Occitanie. Elles apportent une photographie à l’année 2020 de l’état d’avancement de ces projets. Les projets qui sont en cours d’émergence pourront faire l’objet de nouvelles fiches à l’avenir.

Diversité des PAT, intérêt commun

L’Occitanie se caractérise par une grande diversité de PAT, portés par des structures aussi variées que des collectivités territoriales (les plus nombreuses), des établissements publics, des syndicats mixtes, des entreprises coopératives voire des associations. Tous les paysages d’Occitanie sont représentés : plaines viticoles ou céréalières, piémonts pyrénéen ou cévenol, hautes vallées et hauts plateaux du Massif central ou des Pyrénées, grandes agglomérations et métropoles comme espaces péri-urbains et ruraux isolés. Les clés d’entrée de ces PAT sont également très diverses, que ce soit la restauration collective, l’ancrage territorial de l’alimentation et de la production, les questions de santé et environnement, le développement économique et notamment touristique, etc..

Un travail en continu

Ces fiches pourront être régulièrement actualisées, grâce à leur format facilement modifiable. Par ailleurs, les résultats issus de ce stage ont alimenté un second stage, portant sur les PAT d’Occitanie dans la gestion du coronavirus, mené par Marie Goumarre, dans le cadre d’un stage qui s’est déroulé de septembre 2020 à janvier 2021. Les résultats de cette étude sont publiés ici. D’autres vidéos pourront également être réalisées au fil de l’eau, pour illustrer et mettre en valeur toute la richesse des démarches alimentaires durables dans notre région.

Consultation des fiches et vidéos

Vous pouvez télécharger les fiches toutes ensemble ou individuellement (quelques fiches sont encore en cours de finalisation) :



Ariège



Aude

C’est une des premiers projets alimentaires territoriaux d’Occitanie, qui existait avant même qu’existent les PAT... C’est en tout logique qu’il a fait partie des premiers PAT labellisés en France. Evelyne Guilhem, adjointe en charge du développement durable, de l’environnement et de l’agriculture, a été aux origines du projet et continue à porter cette thématique au conseil municipal. Elle rappelle ici les principales étapes du PAT et dresse aussi ses ambitions futures.



Aveyron

À cheval sur 3 départements et 2 régions, le Parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac a porté sur les fonts baptismaux un projet alimentaire original, aux confins des régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. André Valadier, porte-parole infatigable de l’Aubrac a présidé ce PNR jusqu’à 2020 et porté politiquement les débuts du PAT. Au coeur de ce relief aux influences glaciaires encore visibles (une moraine de la dernière glaciation en arrière-plan), il nous raconte ce PAT de caractère, comme la race bovine éponyme.



Gard



Haute-Garonne

Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays tolosan a entamé en 2019 une réflexion vers un projet alimentaire territorial. Par la voix de Didier Cujives, son président, on découvre ici la genèse de cette démarche, qui a trouvé avec le PAT un outil efficace de son projet territorial. En entrée de vidéo, le château de Pierre-Paul Riquet, qui a réalisé le Canal du Midi. Les personnage présents dans cette vidéo travaillent aux Jardins du Girou (réseau des Jardins de Cocagne).

Gers

La Communauté d’agglomération Grand Auch-Coeur de Gascogne a intégré dès l’origine un volet alimentation à sont plan climat air énergie territorial (PCAET). Il est devenu le projet alimentaire territorial du Grand Auch, avec l’ambition de favoriser https://maa.cache.ephoto.fr/publication/3c9igq/cnu19zdqpf35m68une alimentation durable, locale et inclusive. Bénédicte Mello, vice-président (prospective territoriale, développement durable de l’énergie et la biodiversité, du climat, de l’urbanisme et de l’habitat) en rappelle les principaux points depuis un des jardins partagés de la ville d’Auch. En entrée de vidéo, une image d’un des vergers de variétés anciennes plantés par le Grand Auch.

Le Conseil départemental du Gers est engagé depuis très longtemps pour une alimentation durable et de qualité dans ses cantines mais aussi en matière de solidarité. La conjonction de ces démarches et des partenaires déjà engagés a abouti à un projet alimentaire territorial lauréat de l’édition 2020 de l’appel à projets national du PNA.


Hérault


Situé autour de la ligne des partage des eaux atlantiques et méditerranéennes, le parc naturel régional du Haut-Languedoc est à confluence des départements de l’Hérault et du Tarn. Il développe depuis quelques années une politique alimentaire territoriale et partenariat avec le PAT du pays Haut-Languedoc et Vignobles, situé dans le piémont héraultais et avec les deux départements. Daniel Viallèle, président du parc, dresse les grandes lignes de cette démarche multidimensionnelle.

Lot

La communauté de communes des Causses et Vallée de la Dordogne n’en met pas seulement plein les yeux mais aussi "plein les papilles", comme l’affirme M. Malavergne, vice-président à la transition écologique, au développement et à l’alimentation durables et à la filière bois et circuits courts. Depuis 2019, Cauvaldor s’est lancé dans un projet alimentaire de territoire avec le soutien de la DRAAF Occitanie, en s’appuyant notamment sur ses atouts naturels et touristiques. En fin de vidéo, un court reportage sans parole sur le tri de la noix du Périgord à la station nucicole de Creysse.


Lozère


Hautes-Pyrénées

Henri Forgues a dirigé le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays des Nestes pendant plusieurs années. Il laisse en héritage, entre autres actions, un projet alimentaire territorial qui a obtenu en 2019 la reconnaissance du ministère en charge de l’agriculture. "Uni par la montagne et l’eau", ce PAT s’appuie sur ses atouts touristiques, auprès des opérateurs de la restauration commerciale notamment.

  • PAT de Tarbes-Lourdes-Pyrénées : (à venir)


Pyrénées-orientales

  • Manger mieux et bon en Pyrénées catalanes : (à venir)


Tarn


Tarn-et-Garonne



Partager la page