Présentation des projets

publié le 8 juin 2022
Carte des projets alimentaires territoriaux labellisés en Occitanie (MàJ 08/06/2022))

51 projets alimentaires de territoires (PAT) sont aujourd’hui labellisés en Occitanie. Retrouvez en pièce jointe la cartographie de ces territoires.

 
Les PAT d’Occitanie dans la gestion de la crise du coronavirus

Dans le cadre d’un stage étudiant, la DRAAF Occitanie s’est intéressée à la réponse des PAT face aux conséquences du confinement sur le système alimentaire. Suite aux échanges avec les référents PAT de la région, un panorama des actions portées par les territoires concernés ainsi qu’une analyse de leurs déterminants vous sont proposés. Quelques fiches exemples détaillent les actions de certains territoires actifs dans la gestion de la crise.

 
Les territoires de la région Occitanie s’engagent pour allier politique alimentaire de qualité et soutien à l’agriculture biologique.

Retrouvez notre publication 2020 sur les territoires de la région Occitanie qui s’engagent pour allier politique alimentaire de qualité et soutien à l’agriculture biologique.

 
Le PAT de Toulouse métropole se raconte en images

Dans une vidéo co-produite par l’ADEME et la DRAAF Occitanie, il est expliqué comment le PAT de Toulouse métropole, lauréat de l’appel à projets national du PNA 2017/2018 entend mettre en place un système alimentaire durable.

 
Quelques diagnostics alimentaires territoriaux

Pour mieux connaître l’offre et la demande territoriale, voici quelques-uns des diagnostics élaborés par des porteurs de projets

 
Des projets alimentaires territoriaux d’Occitanie en vidéo

En images, les démarches engagées par le département du Gard et le Pays Haut Languedoc et Vignobles.

 
Les territoires de la région s’engagent dans des projets alimentaires territoriaux !

La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt a été adoptée le 10 septembre 2014. Elle précise les enjeux lié à la mise en place d’une politique nationale de l’Alimentation et affirme notamment l’importance de l’ancrage territorial de cette politique avec la mention dans son article I titre III des ’projets alimentaires territoriaux’. Dans le cadre de sa politique régionale de l’Alimentation, la DRAAF, encourage depuis 2010 les dynamiques partenariales avec les collectivités territoriales afin d’inscrire cette politique au plus près des réalités et attentes des territoires.