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Agreste Conjoncture

Suivi mensuel du marché des vins en vrac - 1er mai 2021
Au 1er mai 2021, avec un cumul de 8,57 Mhl depuis le début de campagne, le marché des vins d’Occitanie, sans IG et IGP, vendus en vrac, présente une dynamique particulièrement positive. Cette croissance importante des volumes de transaction peut s’expliquer par le gel de début avril (qui aura pour conséquences une très mauvaise récolte 2021) ainsi que l’effet de l’annonce gouvernementale de réouverture des terrasses de cafés et de restaurants, prévue le 19 mai. Globalement, les cours stagnent voire diminuent légèrement.
 
Suivi mensuel du marché des vins en vrac - 1er avril 2021
Au 1er avril 2021, avec un cumul 7,83 Mhl depuis le début de campagne, le marché des vins sans IG et IGP vendus en vrac d’Occitanie maintient globalement une dynamique positive. Il faut néanmoins noter des disparités entre les bassins et les couleurs. Globalement, les cours moyens stagnent, voire diminuent légèrement.
 
Suivi mensuel du marché des vins en vrac - 1er mars 2021
Au 1er mars 2021, avec un cumul de 6,96 millions d’hl depuis le début de campagne, le marché des vins sans IG et IGP, vendus en vrac d’Occitanie maintient globalement une dynamique positive. Il faut néanmoins noter de fortes disparités entre les bassins, en particulier pour les vins du Sud-Ouest qui accusent un important recul de leurs volumes de transactions en partie lié à la mise en place du dispositif d’aide à la distillation de crise. Globalement, les cours moyens varient peu.
 
Bilan 2020 Viandes et palmipèdes - Agreste Conjoncture n°3 - Mars 2021
Bilan 2020 viandes bovine, ovine, porcine et palmipèdes en Occitanie.
 
Suivi mensuel du marché des vins en vrac - 1er février 2021
Au 1er février 2021, le marché des vins vendus en vrac d’Occitanie maintient globalement son activité. Néanmoins, il faut noter de fortes disparités entre les bassins, en particulier pour les vins sans IG du Sud-Ouest qui accusent un fort recul des transactions.
 
Bilan 2020 Lait - Agreste Conjoncture n°2 - Février 2021
Bilan 2020 de la collecte des laits de vache, brebis et chèvre en Occitanie.
 
Suivi mensuel du marché des vins en vrac - 1er janvier 2021
Au 1er janvier 2021, le marché des vins en vrac d’Occitanie présente une dynamique globalement positive, en particulier pour les vins IGP et IGP bio.
 
Bilan 2020 Grandes cultures : une année 2020 marquée par des conditions climatiques défavorables - Agreste Conjoncture n°1 - Janvier 2021
L’année 2020 affiche un bilan particulièrement mauvais en raison d’une conjoncture climatique défavorable durant toute la campagne : un automne pluvieux, un hiver trop doux, un printemps chaud, un été sec. Le contexte économique et sanitaire, très marqué par la crise sanitaire liée à la Covid-19, semble n’avoir que peu impacté la filière.
 
Suivi mensuel du marché des vins en vrac - 1er décembre 2020
Au 1er décembre 2020, le marché des vins en vrac d’Occitanie demeure actif pour l’ensemble des segments. Le dispositif de distillation de crise, mis en place suite au confinement du printemps 2020, semble avoir facilité la réduction des stocks dans les caves d’Occitanie, et participé au dynamisme du marché.
 
Bilan de campagne 2019-2020 des ventes de vins en vrac en Occitanie
La crise sanitaire de la covid 19 est l’élément marquant de cette campagne. À partir de mars 2020, cette crise freine pendant plusieurs semaines la distribution des vins (fermeture des établissements de restauration hors foyer, fermeture des caveaux, annulation des salons et des événements socio-culturels, réduction du tourisme, etc.). Malgré cela, la campagne 2019-2020 (52 semaines) présente un volume cumulé satisfaisant pour les transactions de vins sans IG et IGP vendus en vrac. Ce bilan masque néanmoins d’importantes disparités selon le type de produit.
 
Suivi mensuel du marché des vins en vrac - 1er novembre 2020
Au 1er novembre 2020, les volumes cumulés des transactions de vin en vrac déclarées auprès de FranceAgriMer présentent une forte augmentation en comparaison avec les volumes cumulés entre le 1er août et le 31 octobre 2019. Toutefois, cette dynamique positive doit être analysée avec prudence dans un contexte marqué par la crise sanitaire liée à la Covid 19
 
Conjoncture viticole mensuelle - 1er juillet 2020
Au 1er juillet 2020, 7,8 millions d’hectolitres de vins à indication géographique protégée (IGP) et sans indication géographique (sans IG) d’Occitanie ont été vendus en vrac depuis le début de la campagne 2019-2020. Ce volume est légèrement inférieur à celui de la campagne 2018-2019. Le cours des vins (91 €/hl) est en croissance. Il retrouve le même niveau qu’en 2015.
 
Conjoncture viticole mensuelle - 1er juin 2020
Au 1er juin 2020, à 43 semaines de campagne 2019-2020, avec 7,5 millions d’hectolitres, les volumes de vins cumulés, sans IG et IGP, vendus en vrac en Occitanie, sont inférieurs à ceux de la campagne dernière à la même période, traduisant ainsi l’effet de la crise sanitaire et du confinement de ces dernières semaines sur la dynamique de marché. En revanche, les prix sont en hausse, avec un prix global moyen (sans IGP et IGP confondus) de 91 €/hl.
 
Conjoncture viticole mensuelle - 1er mai 2020
Au 1 er mai 2020, à 39 semaines de campagne 2019-2020, avec 7,27 millions d’hectolitres, les volumes de vins cumulés, IGP et Sans IG, vendus en vrac en Occitanie, sont désormais inférieurs à ceux de la campagne dernière à la même période, laissant apparaître l’effet du confinement de la crise sanitaire sur la dynamique de marché.
 
Conjoncture viticole mensuelle - 1er avril 2020
Au 1er avril 2020, à 35 semaines de la campagne 2019-2020, avec 7,082 millions d’hectolitres, les volumes de vins cumulés, sans IG et IGP, vendus en vrac en Occitanie, restent supérieurs à ceux de la campagne dernière à la même période. Les vins IGP, toutes couleurs confondues, connaissent des volumes croissants. Les vins sans IG rouges et rosés reculent. Les prix se maintiennent globalement, voire même croient légèrement.
 
Conjoncture viticole mensuelle - 1er mars 2020
Au 1er mars 2020, à 30 semaines de campagne 2019-2020, le marché des vins IGP et sans IG (SIG) d’Occitanie présente une activité hétérogène selon les segments et les couleurs. Avec 6,47 millions d’hl, le volume des transactions en vins SIG et IGP augmente globalement de 3,5 % au regard de la campagne dernière à la même période (6,26 millions d’hl).
 
Conjoncture viticole mensuelle - 1er février 2020
Au 1er février 2020, à 26 semaines de campagne 2019-2020, le marché des vins IGP et sans IG d’Occitanie présente des dynamiques hétérogènes selon les segments et les couleurs.
 
Conjoncture viticole mensuelle - 1er janvier 2020
Fin décembre 2019, à 22 semaines de campagne 2019-2020, le marché des vins en vrac d’Occitanie, IGP et sans IG, est caractérisé par une activité hétérogène suivant les produits. Pour les vins AOP d’Occitanie, la contractualisation reste morose.