Agreste Conjoncture
Suivi mensuel du marché des vins en vrac - 1er février 2023
Au cours des quatre dernières semaines, le marché reste dynamique. Plus d’un million d’hectolitres ont été échangés sur cette période. Depuis le début de la campagne, le volume global des transactions est comparable à celui de la campagne précédente sur les deux segments des vins Sans Indication Géographique, SIG et des vins avec Indication Géographique (…)
27 mars 2023
Bilan 2022 Grandes cultures : Entre sécheresse précoce et marchés déstabilisés par le conflit en Ukraine…
La campagne 2021/2022 restera dans les annales pour sa sécheresse précoce et durable. Avec des rendements inférieurs aux moyennes quinquennales sur la quasi-totalité des cultures, la filière subit une campagne de production exceptionnellement mauvaise. Autre point marquant 2022, le regain d’intérêt pour les oléagineux dans un contexte d’entrée en guerre (…)
15 février 2023
Suivi mensuel du marché des vins en vrac - 1er janvier 2023
Au cours des 5 semaines écoulées, le marché vrac a été très actif sur les segments des vins Sans Indications Géographique (SIG) et avec Indication Géographique Protégée (IGP) avec un volume échangé de 2 millions d’hl contre 0,8 million au cours du mois précédent. Cette période représente plus de la moitié des échanges réalisés depuis le début de la (…)
31 janvier 2023
Bilan de campagne : le marché du concombre du Roussillon 2022
La campagne démarre avec un léger retard par rapport à celle de 2021 et dans des conditions bien plus favorables que celles qui prévalaient en 2021, année qui a été marquée par des contraintes sanitaires fortes et par une surproduction. Pour 2022, une offre sans excès, une météorologie caractérisée par des températures très élevées voire caniculaires et (…)
13 janvier 2023
Bilan de campagne : le marché de de l’artichaut calico du Roussillon 2022
La commercialisation de l’artichaut Calico du Roussillon commence dans un contexte météorologique très difficile en raison des nombreux épisodes méditerranéens survenus au mois de mars. Une partie de la production est moins qualitative et les petits calibres sont prédominants. La concurrence ibérique et les volumes du Roussillon devenus trop importants à (…)
13 janvier 2023
Bilan de campagne : le marché de la cerise du Roussillon et du Sud-Ouest en 2022
Dans le Roussillon, la récolte 2022 est meilleure que la précédente en qualité et en quantité. La campagne perd la primauté nationale en démarrant tardivement. Le marché commence néanmoins sur de bonnes bases en raison d’une bonne demande et d’une qualité au rendez-vous. Mais, rapidement, le commerce doit faire face à une concurrence nationale et (…)
13 janvier 2023
Bilan de campagne - le marché de la prune du Sud-Ouest en 2022
La production est limitée suite aux gelées de printemps. Malgré la faiblesse de l’offre, le début de campagne reste mitigé bien que les cours soient fermes. La demande se stabilise ensuite et s’harmonise avec l’offre, le marché est linéaire en fin de campagne. Les prunes vertes en volumes très restreints s’échangent sur des cours historiquement hauts.
13 janvier 2023
Bilan de campagne - le marché du raisin de table Sud-Ouest 2022
Les chaleurs importantes et les pluies quasi inexistantes entrainent un démarrage de campagne précoce. Les conditions météorologiques accélèrent le développement du raisin et la campagne commence avec environ deux semaines d’avance. L’offre s’avère être globalement de bonne qualité mais malgré cela des difficultés de commercialisation sont présentes. En (…)
13 janvier 2023