Bilans de campagne 2022 pêche, abricot, cerise, raisin et prune

Bilans de campagne 2022 pêche, abricot, cerise, raisin et prune

Le marché de la pêche et de la nectarine du Roussillon en 2022
La campagne est marquée par une forte baisse de l’offre espagnole sur le marché européen. Au contraire, l’offre française dont celle du Roussillon retrouve un bon niveau de production. Les récoltes du Roussillon démarrent en avance de 6 à 8 jours par rapport aux dernières années. Au mois de juin, l’offre espagnole pèse sur les prix, mais au fil de la campagne cette offre se réduit fortement. Dans le même temps, les fortes températures estivales stimulent la demande entraînant les cours à des niveaux élevés. De plus, l’augmentation des coûts de production et de logistique contribue également à cette hausse. En fin de saison, la demande reste intéressée, surtout en nectarine, en dépit d’une météo nationale défavorable. La campagne se termine vers la mi-septembre avec un bilan positif économiquement.
Retrouvez le bilan de la campagne pêche et nectarine du Roussillon en 2022

Le marché de l’abricot du Roussillon en 2022
Le bilan de la campagne 2022 est globalement très positif pour les producteurs du Roussillon, avec une production en hausse, une demande stimulée par plusieurs périodes caniculaires, et une offre espagnole marquée par des pertes importantes principalement causées par une forte tempête printanière. Ainsi, demande dynamique et manque d’offre ont entraîné les cours au-delà de la moyenne quinquennale. Cependant, les cours restent inférieurs à ceux de 2021, car la production est meilleure en France et en Europe de manière générale. L’année 2022 a également été marquée par un étalement de la production en raison des longues périodes caniculaires. Ces fortes chaleurs, prolongées dans le temps, ont stressé les vergers, ce qui a ralenti les récoltes et prolongé la campagne de deux semaines par rapport aux campagnes les plus tardives enregistrées ces dix dernières années.
Retrouvez le bilan de la campagne abricot du Roussillon en 2022

Le marché de la cerise du Roussillon et du Sud-Ouest en 2022
Dans le Roussillon, la récolte 2022 est meilleure que la précédente en qualité et en quantité. La campagne perd la primauté nationale en démarrant tardivement. Le marché commence néanmoins sur de bonnes bases en raison d’une bonne demande et d’une qualité au rendez-vous. Mais, rapidement, le commerce doit faire face à une concurrence nationale et ibérique qui s’accroit progressivement jusqu’à la fin de campagne. Au cours de cette campagne, les petits calibres 24 mm dominent largement le marché.
Dans le Sud-Ouest, la production, bien que supérieure à celle de 2021, reste en deçà d’une année normale. La campagne 2022 est laborieuse pour la cerise du Sud-Ouest. Elle débute sur un marché déjà saturé notamment par les productions du Sud-Est. La demande est faible et des concessions sont réalisées petit à petit, au long de la campagne afin de déstocker l’excédent de marchandise. C’est seulement à l’approche de la fin de commercialisation que les cours parviennent à se raffermir au regard des volumes disponibles plus faibles et d’une météo plus favorable.
Retrouvez le bilan de la campagne cerise du Roussillon et du Sud-Ouest en 2022

Le marché du raisin de table Sud-Ouest en 2022
Les chaleurs importantes et les pluies quasi inexistantes entrainent un démarrage de campagne précoce. Les conditions météorologiques accélèrent le développement du raisin et la campagne commence avec environ deux semaines d’avance. L’offre s’avère être globalement de bonne qualité mais malgré cela des difficultés de commercialisation sont présentes. En effet, la demande est en retrait, particulièrement dans le Chasselas, où les sorties ne sont pas au rendez-vous malgré de nombreuses offres promotionnelles.
Retrouvez le bilan de la campagne raisin de table du Sud-Ouest en 2022

Le marché de la prune Sud-Ouest en 2022
La production est limitée suite aux gelées de printemps. Malgré la faiblesse de l’offre, le début de campagne reste mitigé bien que les cours soient fermes. La demande se stabilise ensuite et s’harmonise avec l’offre, le marché est linaire en fin de campagne. Les prunes vertes en volumes très restreints s’échangent sur des cours historiquement hauts.
Retrouvez le bilan de la campagne prune du Sud-Ouest en 2022


Partager la page