Bilan de campagne - le marché du raisin de table Sud-Ouest 2022

BILAN DE CAMPAGNE - LE MARCHE DU RAISIN DE TABLE SUD-OUEST 2022

Les chaleurs importantes et les pluies quasi inexistantes entrainent un démarrage de campagne précoce. Les conditions météorologiques accélèrent le développement du raisin et la campagne commence avec environ deux semaines d’avance. L’offre s’avère être globalement de bonne qualité mais malgré cela des difficultés de commercialisation sont présentes. En effet, la demande est en retrait, particulièrement dans le Chasselas, où les sorties ne sont pas au rendez-vous malgré de nombreuses offres promotionnelles.

Déroulé de campagne : bassin Sud-Ouest (du 23/05 au 12/08/2022)

Contexte de campagne « Des rendements en baisse »
Les fortes chaleurs pendant la phase de croissance, couplées à une période de gel intense durant le développement de la plante, ont impacté les rendements encore cette année. On estime que la production régionale a baissé d’environ -7 % par rapport à 2021 pour une surface globalement équivalente (estimation SRISET octobre 2022).

Un démarrage précoce
Le démarrage de la campagne est précoce cette année. Cependant la concurrence interbassin et celle des fruits d’été entravent la mise en place du raisin sud-ouest. Les ventes peinent à décoller sur les produits non AOP alors que les volumes d’apports augmentent. Le chasselas AOP démarre sur des cours soutenus mais l’écoulement reste lent

Au cours du mois de septembre : Mise en place complexe et demande en berne
Le marché se met en place doucement malgré des volumes relativement importants. La demande est attentiste et les fruits d’étés encore bien présents dans les différents lieux de ventes ce qui freine l’acte d’achat en raisin. La concurrence du bassin du Sud-Est mais également celle de l’Italie viennent alourdir les transactions. La demande est peu présente notamment en raisin blanc et de nombreuses actions de promotions en Chasselas Quercy sont constatées. En raisin noir, la demande se tourne principalement vers l’offre du Sud-Est. Des ajustements de prix à la baisse sont mis en place dès le milieu du mois notamment en Chasselas où la demande ne parvient pas à décoller. Seul le Danlas connaît un léger courant d’affaire qui lui permet d’être mieux valorisé que le reste de la gamme variétale. Les actions promotionnelles se poursuivent tout au long du mois surtout en chasselas AOP afin de dynamiser les ventes. Malgré cela, le commerce reste toujours aussi morose et la demande quasi absente. La bascule en raisin issu de « frigo » se fait progressivement durant les deux dernières semaines de septembre sans pour autant impacter les cours de manière significative.

Au cours du mois d’octobre : Malgré les actions de promotion, le Chasselas AOP s’écoule difficilement
Les mises en avant se poursuivent au début de mois, pour le Chasselas AOP 8kg. Les volumes très limités en Chasselas Quercy favorisent une légère remontée des cours. Le Danlas continue de s’écouler régulièrement, contrairement aux autres variétés qui peinent à trouver preneur. Le marché est particulièrement lent vers la mi-octobre, l’effet pénurie de carburant crée un climat d’incertitude qui freine les rechargements. À l’approche des vacances scolaires de la Toussaint, le marché est atone. La demande semble peu présente vers les marchés de gros, mais aussi vers la grande distribution. La fin du mois associée au 1er novembre n’incite pas les acheteurs à s’approvisionner.

Fin de campagne : Commerce lent et stocks encore importants en Chasselas
Le marché reste toujours aussi lent. Les lignes se terminent progressivement pour la quasi-totalité des variétés, seul le Chasselas AOP possède encore des stocks importants malgré les différentes actions commerciales mises en place tout au long de la campagne. Afin de maintenir les lignes dans les grandes et moyennes surfaces, la grande distribution exerce une forte pression et des concessions de prix sont encore constatées en Chasselas AOP

Les cotations au stade expédition pour le bassin Sud-Ouest


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