Bilan de campagne - le marché de la prune du Sud-Ouest en 2022
BILAN DE CAMPAGNE - LE MARCHE DE LA PRUNE SUD-OUEST 2022
La production est limitée suite aux gelées de printemps. Malgré la faiblesse de l’offre, le début de campagne reste mitigé bien que les cours soient fermes. La demande se stabilise ensuite et s’harmonise avec l’offre, le marché est linéaire en fin de campagne. Les prunes vertes en volumes très restreints s’échangent sur des cours historiquement hauts.
Déroulé de campagne : bassin Sud-Ouest (du 23/06 au 11/10/2022)
Contexte de campagne : De gros dégâts suite à l’épisode de gel en avril
En 2022, les pruniers du Sud-Ouest ont à nouveau été touchés par le gel, en particulier par les épisodes de gel survenus sur trois nuit entre le 2 et le 5 avril. L’impact sur la production est hétérogène selon les exploitations, avec des pertes de rendement de 0 à -100%. Les prunes précoces sont les plus touchées. En fin de campagne, la récolte est estimée à 50% d’une année normale.
Démarrage de la campagne de commercialisation : Une arrivée précoce sur le marché
La campagne de commercialisation débute fin juin avec plus de deux semaines d’avance par rapport à 2021. Les premières cotations concernent les prunes rouges (le 23 juin) puis la Golden Japan dans la semaine. Cette dernière est limitée car jugée trop peu colorée. La demande reste très mesurée pour la prune française qui entre sur le marché précocement et se confronte à toute la gamme des fruits d’été et aux prunes d’importation. Malgré tout, les cours sont hauts et ne subissent que très peu de réajustement.
Au cours du mois de juillet : Une demande mesurée, mais à l’équilibre avec l’offre limitée
Le début du mois est marqué par de fortes chaleurs qui accélèrent la maturation des fruits et, par conséquent, la succession variétale sur le marché. Malgré un panel de couleurs plus fourni, la prune n’emporte pas un franc succès auprès des consommateurs qui se tournent vers les autres fruits estivaux. Cependant, les cours restent très fermes, maintenus par la faiblesse des volumes disponibles suite aux gelées. À l’approche du 14 juillet, le commerce est plus actif sur l’ensemble des débouchés et notamment vers les grossistes qui étaient très discrets jusqu’à maintenant. Les variétés se succèdent, les prunes vertes d’Oullins et Diaphane entrent sur le marché avec de belles valorisations. La troisième semaine de juillet est marquée par un ralentissement des échanges commerciaux et par le début de commercialisation de la Reine-Claude Dorée sur des cours historiquement hauts. Cette prune, très attendue, a été particulièrement impactée par le gel, sa récolte est inférieure de moitié par rapport à une année normale. Les variétés de prunes rouges basculent vers la Sapphire et la Fortune, plus qualitatives, ce qui entraîne une revalorisation des cours. La fin de mois est plus calme, les sorties sont toutefois régulières grâce aux GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), mais les prix élevés impactent les volumes des commandes. La mirabelle est négociée par les acheteurs face à l’arrivée imminente des prunes du Grand Est.
Au cours du mois d’août : Seules les prunes vertes sont plébiscitées face à une demande mesurée et variable
Les premières prunes d’Ente et Président sont à la vente. Les volumes échangés sont toujours assez faibles compte tenu des cours très hauts, notamment pour la Reine Claude Dorée. Les grossistes ne sont pas à l’achat pour la même raison. Seules les GMS dégagent des ventes toujours régulières, elles discutent néanmoins le prix de la Mirabelle avec l’arrivée de l’offre du Grand-Est. Cette concurrence croissante, alliée à la perspective d’un long week-end à l’approche du 15 août, crée une baisse de l’activité commerciale. La Reine-Claude s’écoule lentement, mais toujours sur les mêmes bases de prix. Les variétés bleues sont bien valorisées et les premières TC-Sun font déjà leurs apparitions. La suite du mois est plus dynamique, le panel variétal est complet et permet une meilleure mise en avant des produits sur les étals des GMS. En revanche, la concurrence toujours accrue du Grand-Est entraîne une baisse des cours de la prune d’Ente et de la Mirabelle. La Reine Claude de Bavay remplace peu à peu la Reine Claude Dorée sur des niveaux de prix toujours très hauts. La demande reste présente jusqu’à la fin du mois et va même engendrer un raffermissement des cours. Pour les autres variétés, la fin du mois est plus mitigée, avec une demande attentiste et un dynamisme inférieur aux attentes pour une période de retour de vacances. Ainsi, les prunes rouges, jaunes et bleues suivent une courbe linéaire tant au niveau des sorties que des prix.
Au cours du mois de septembre : Un commerce stable, porté par les GMS
Septembre commence sous de meilleurs auspices, la demande est présente et le commerce plus actif sur l’ensemble des variétés. La rentrée scolaire et le retour des vacances pérennisent la demande, en outre, les fruits d’été sont moins présents et laissent plus de place à la prune. Les faibles volumes disponibles permettent une bonne valorisation de la gamme de manière générale. Les ventes de prunes jaunes et rouges sont portées par des actes promotionnels. Le reste du mois est sensiblement similaire et stable, le déstockage est régulier et certaines variétés commencent à manquer. C’est le cas de la Reine-Claude de Bavay qui termine la saison sur des cours particulièrement hauts. A contrario, les volumes en TC-Sun sont toujours conséquents. Le marché reste soutenu par les GMS alors que les grossistes sont quasiment absents depuis le début de la campagne. En fin de mois, certains opérateurs arrêtent peu à peu la commercialisation.
Fin de campagne : Des cours fermes jusqu’à la fin
L’offre est majoritairement composée de prune jaune et rouge alors que la demande reste toujours présente mais relativement accordée à l’offre. Les cours sont stables et la fin de la campagne se dessine dès la première semaine. Les dernières cotations s’établissent le 7 octobre, date après laquelle les volumes et le nombre d’opérateurs présents sur le marché ne permettent pas de poursuivre les cotations.
Les cotations au stade expédition pour le bassin Sud-Ouest
La plus importante hausse se situe sur la Reine-Claude avec une augmentation de 20% des cours pour la Reine-Claude Dorée et de 27% pour la Reine-Claude Bavay entre 2022 et 2021.
La même comparaison avec la moyenne quinquennale nous approche d’une augmentation de 47% pour la Reine-Claude Bavay et légèrement moins pour la Reine-Claude Dorée.