Bilan de campagne - le marché de l’abricot du Roussillon en 2022
BILAN DE CAMPAGNE – LE MARCHE DE L’ABRICOT DU ROUSSILLON EN 2022
Le bilan de la campagne 2022 est globalement très positif pour les producteurs du Roussillon, avec une production en hausse, une demande stimulée par plusieurs périodes caniculaires, et une offre espagnole marquée par des pertes importantes principalement causées par une forte tempête printanière. Ainsi, demande dynamique et manque d’offre ont entraîné les cours au-delà de la moyenne quinquennale. Cependant, les cours restent inférieurs à ceux de 2021, car la production est meilleure en France et en Europe de manière générale. L’année 2022 a également été marquée par un étalement de la production en raison des longues périodes caniculaires. Ces fortes chaleurs, prolongées dans le temps, ont stressé les vergers, ce qui a ralenti les récoltes et prolongé la campagne de deux semaines par rapport aux campagnes les plus tardives enregistrées ces dix dernières années.
Déroulé de campagne : bassin Roussillon (du 23/05 au 12/08/2022)
Contexte de campagne
Dès la fin du mois d’avril, la production européenne en 2022 est annoncée 31% au-dessus de la production à 2021 (prévision de 515 000 tonnes), mais elle est à nouveau inférieure à la moyenne quinquennale depuis trois années consécutives (Europêche 2022 ). Cette petite récolte résulte principalement des fortes chutes de production en Grèce et en Espagne. En Espagne, la production a été très impactée en avril 2022 par la tempête Ciril, exceptionnelle par son intensité. Les premières prévisions de récoltes peinent à atteindre les 60 000 tonnes, soit une baisse de -31% par rapport à l’année 2021 et de - 52% par rapport à la moyenne quinquennale. En Italie, la production est prévue en hausse de 40 % par rapport à 2021 et de 11 % sur la moyenne quinquennale . En France, la tendance est aussi à la hausse avec une production estimée en août à 128 400 tonnes, soit une hausse de 116 % par rapport à 2021 et de 16 % sur la moyenne quinquennale.
Démarrage de campagne
La campagne se met en place lors de la deuxième quinzaine du mois de mai, à peu près en même temps que pour le bassin du Sud-Est. Le marché est principalement orienté vers les grossistes pour ce début de campagne. L’ouverture des lignes vers les centrales d’achat se met en place progressivement. La demande manque singulièrement de dynamisme et la concurrence espagnole pèse sur les échanges. Les prix baissent dans tous les calibres. En fin du mois de mai, le commerce est relativement stable avec une hausse de production qui ralentit en raison d’un creux de production inter-variétal.
Au cours du mois Juin
Les conditions météorologiques marquées par de fortes températures perturbent la physiologie des vergers qui produisent de gros volumes avec 3 semaines d’avance. Plusieurs variétés arrivent en même temps à maturité sur le marché au lieu de se relayer. Cette offre exceptionnellement importante met la pression sur les prix, notamment en calibre 45-50mm à un niveau inférieur à l’année 2021. Des opérations promotionnelles sont mises en place et maintiennent le marché en éveil alors que la demande est plutôt timorée. Le commerce devient hétérogène alors que les premiers abricots AOP (Appellation d’Origine Protégée) Rouges du Roussillon arrivent doucement sur le marché, en avance d’une semaine sur les années précédentes. Les gros calibres sont les plus demandés. Les cours des plus petits calibres (40-45mm) s’ajustent à la baisse et font le bonheur de l’exportation. Le Bergeval est lui aussi en avance. Pourtant, les récoltes restent inférieures aux prévisions des opérateurs. La hausse globale des apports compense la baisse des importations espagnoles. Le commerce se calme avec un léger tassement de la demande. Les enseignes se bagarrent à coup de prix bas en mélangeant les calibres. Avec l’arrivée des variétés tardives (Farbaly, Farbelia et Faralia), le cours des abricots rouges orangés surprend par une tendance à la hausse. En fin de mois, la météo se montre capricieuse dans la moitié Nord de la France et l’offre peine à trouver preneurs.
Au cours du mois de juillet
Le marché s’alourdit en début de mois avec le passage du pic de production des variétés tardives. Les cours baissent en conséquence, car la demande reste stable. Dans le même temps, l’abricot AOP Rouges du Roussillon tire sa révérence de manière prématurée par rapport aux années précédentes, après seulement 2 semaines de présence. La baisse progressive des apports permet d’assainir le marché et de limiter la baisse des cours même si la concurrence des autres bassins de production est bien présente. Des actions promotionnelles sont mises en place pour fluidifier le commerce. L’offre continue à se réduire, principalement en petit calibre et la demande reste dynamique avec les fortes chaleurs récurrentes. Certains opérateurs terminent précocement leur campagne de commercialisation. L’offre espagnole et celle en bio sont également très limitées. Les températures excessives ralentissent la production. Le marché s’assainit progressivement et la demande reste bonne. Cela permet aux cours de se maintenir à un niveau élevé.
Fin de campagne
Les transactions se déroulent sans réelle pression compte tenu de la faiblesse de l’offre. En effet, les apports se raréfient et certains opérateurs ne disposent plus de marchandises. Le produit est toujours mis en avant dans les grandes et moyennes distributions. La fin de campagne se précise dès le début de mois d’août. L’activité du commerce est bonne, notamment en raison de l’effet favorable du week-end de l’Assomption sur la demande. Par ailleurs, les longues périodes de fortes chaleurs ont entraîné un étalement de la production dans le temps. La campagne d’abricot joue donc les prolongations. Les calibres commercialisés en fin de campagne sont principalement les calibres 45-50mm. Ainsi, le marché reste dynamique et la baisse des apports combinée à une bonne demande permet aux cours de se maintenir à un niveau élevé. Les cotations se terminent à la mi-août, soit deux semaines plus tard que l’année 2021, déjà tardive par rapport aux dix dernières années. Les campagnes sont de plus en plus étalées dans le temps au fil des années, sans changement majeur en termes de tonnage. À noter que la campagne 2022 de l’abricot AOP Rouges du Roussillon fut très brève cette année (de la semaine 25 à la semaine 27) en raison de pertes importantes lors d’une tempête printanière. Ces variétés fragiles ont beaucoup souffert de cet épisode de vent au cours duquel de très nombreuses fleurs sont tombées.
Les cotations au stade expédition pour le bassin Roussillon
Arrivages et cotations de l’offre espagnole : Saint-Charles International
Cette campagne est marquée par de fortes pertes de production causées par une tempête printanière dévastatrice pour la filière. Les petits calibres sont majoritaires sur le marché import. Les cours démarrent à des niveaux records, mais chutent brutalement lorsque les premiers abricots français arrivent sur le marché. Les gros calibres dont le calibre 45-50mm n’ont pas pu être cotés sur l’ensemble de la campagne par manque de marchandise.
Sources des données pour les figures 5 à 7 : plateforme de Saint-Charles International (données de volume), RNM Perpignan (cotations)
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