Colloque RHD BIO à Cazouls lès Béziers- 30/11/2022

Le 30 novembre dernier, le colloque RHD bio s’est tenu au cœur du Biterrois, dans la commune de Cazouls-lès-Béziers (Comcom La Domitienne) de 9h à 17h.

Différents discours, dont celui de Catherine PAVE, DRAAF-adjointe, ont introduit le colloque. Mme PAVE, si elle a fait part de la préoccupation de l’État pour les difficultés rencontrées aujourd’hui par le secteur de la bio, dans le contexte inflationniste compliqué, a également mis en avant les outils disponibles et opportunités à saisir pour aider le secteur à passer ce cap difficile.

PAT, plateformes, et programme LFE, des outils et opportunités pour la bio

Mme PAVE a notamment pointé le rôle des PAT, fortement soutenus dans le cadre du plan de relance, et des plateformes logistiques de proximité, qui se développent un peu partout et peuvent structurer un approvisionnement de la restauration collective en produits issus de l’agriculture biologique. Par ailleurs, elle a rappelé que le programme "lait et produits laitiers, fruits et légumes à l’école" (LFE), est un dispositif aujourd’hui en forte progression et permettant de subventionner largement l’achat de produits bios en restauration scolaire (pour plus d’informations sur le programme LFE, consulter notre rubrique spécifique).

Ensuite, une table ronde a permis de riches partages d’expérience sur la mise en œuvre effective et efficiente de la bio dans différentes structures de la région. La projection d’une vidéo "Halte aux préjugés sur la bio" a complété le panel des témoignages (pour consulter ces vidéos, passez par notre article sur le sujet).

Ont témoigné :
 Ville de Montpellier : un projet pédagogique alimentaire global en lien avec la cuisine centrale
 EHPAD Résidence Couserans Pyrénées (09) et la SCIC Nourrir l’Avenir : la formation de l’ensemble des équipes, élément central pour une démarche portée par tous (cuisine et accompagnants)
 Cuisine Centrale de Millau : la communication auprès des parents et des enfants
 Eleveurs bio de l’Aude et cuisiniers de collège : une formation découpe /une idée pour développer ses achats en viande bio

La démarche innovante de la commune de Cazouls-lès-Béziers de régie municipale pour approvisionner le restaurant scolaire

Après un temps de convivialité autour d’un repas partagé, des visites et ateliers ont permis d’approfondir les réflexions. La DRAAF a pu visiter la régie agricole communale, qui alimente la cantine scolaire et prévoit de développer d’autres produits, qui pourront être traités sur place via des outils de transformation et de stockage, le tout en régie municipale. Retrouvez quelques photos de cette visite en fin d’article. La cuisine centrale, et d’autres services sont également en régie, dont des jardins familiaux et d’autres actions en faveur d’un modèle agricole résilient.

On ne peut s’empêcher, en se penchant sur le projet global de Cazouls-lès-Béziers, d’y voir une version occitane très intéressante du "modèle Mouhans-Sartoux" (pour plus d’informations sur la ville, consulter le site de la mairie)

Un atelier "marchés publics" a également permis de revenir sur les manières d’utiliser la règlementation pour favoriser l’achat de denrées issues de l’agriculture biologique.

Pour le programme completet toutes les synthèses, consultez la paged’Interbio consacrée au colloque.

Retrouvez également la présentation suivante par Interbio et Bio Occitanie :

Photographies de la régie agricole :

Vue d'ensemble
Vue de la serre
La maraîchère municipale

Partager la page