Contenu
Bovins viande
mise à jour au 23 décembre 2020
Bovins : prix et volumes d’abattage toujours en baisse, export en retrait
Depuis le début de l’année les abattages de bovin sont en retrait, la crise sanitaire Covid 19 qui a engendré une réorganisation de l’écoulement des animaux et de l’approvisionnement de la filière a accentué le phénomène. La consommation de viande a chuté de 3% par rapport à 2019.
Les marchés restent déprimés, les cours moyens des vaches de type « O » ont une moyenne à 3,17€/kg depuis le début de l’année. Ceux des veaux de boucherie non élevé au pis (classe U) sont à 7,18€/kg, meilleurs qu’en 2019 jusqu’à la mi-septembre, la tendance s’inverse sur le dernier trimestre.
Après un début d’année dynamique, puis une baisse en avril et août, les exports de broutard repartent à la hausse en septembre et octobre. Les volumes exportés sont en baisse de -1,12% de janvier à octobre entre 2019 et 2020.
La baisse de la consommation de viande qui touche également l’Italie et l’Espagne a freiné les exportations vers ces pays et la crise sanitaire a fortement perturbé les échanges cette année (annulation de commandes, forte de pressions sur les prix, fermetures des frontières, exigences des importateurs renforcées sur l’état sanitaire des animaux…).
* au stade entrée abattoir
Données de cotations et abattages de la filière bovine décembre 2020 (format xls - 1.7 Mo - 23/12/2020)

