Contenu

Agreste Dossiers

Panorama du pastoralisme pyrénéen - Agreste Dossiers n°1 - Septembre 2020
Près de 4 500 exploitations pratiquent la transhumance dans le massif des Pyrénées. Elles assurent la gestion de 650 000 ha au sein de leur exploitation et en estive.
Le panorama réalisé avec l’association des chambres d’agriculture des Pyrénées apporte un éclairage sur l’activité pastorale et les soutiens publics reçus par chaque département de la chaîne.
 
Pratiques culturales : Phyto-fruits 2015 Pêchers - @groscope n°4 - Juillet 2019
Cette publication présente les résultats de l’enquête pratiques culturales en arboriculture en 2015 et concerne la campagne 2014-2015. Les pratiques phytosanitaires en arboriculture revêtent un enjeu important dans la région et sont régulièrement mesurées au travers d’enquêtes statistiques. Comprendre les pratiques, en mesurer les évolutions, et identifier les critères et raisonnements sous-jacents aux décisions de traiter, permet d’éclairer les actions du plan « Écophyto 2018 » mis en place par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour réduire le recours aux produits phytosanitaires. Un producteur de pêches sur deux est en Occitanie. Cela représente 4 504 ha de verger et 55 % de la superficie nationale en pêche.
 
Pratiques culturales : les prairies en 2011 - @groscope n°3 - novembre 2016
53 % de la surface agricole utilisée régionale est couverte par les prairies. Ces surfaces reçoivent peu d’intrants : 50 kg/ha d’azote en moyenne et quasiment jamais de pesticides.
 
Pratiques culturales : viticulture en 2013 - @groscope n°2 - août 2016
En Occitanie sont plantés 250 000 ha de vignes, soit 35 % de la superficie du vignoble national.
 
Pratiques culturales : Phyto-fruits 2012 Pommiers - @groscope n°1 - juin 2016
En Occitanie sont plantés 7 256 ha de verger de pommier, ce qui représente 28 % de la superficie du verger régional (hors raisin de table).
 
Etude prospective : Avenir de l’agriculture en 2035
Dans les aires urbaines, l’agriculture bénéficie de la proximité de bassins de consommation, mais subit en contrepartie une forte pression foncière et des conflits d’usage, qui débouchent souvent sur une artificialisation des sols. Pour sensibiliser les acteurs locaux à ces enjeux, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude prospective sur les activités agricoles dans les aires urbaines moyennes. Pour ce faire, la méthode des scénarios a été appliquée aux quatre cas choisis : (...)