Viticulture du bassin Sud-Ouest : une diversité de vignobles - Agreste Dossier n°1 - Décembre 2023
Résumé
Le bassin viticole sud-ouest (SO) est composé des vignobles de 12 départements du sud-ouest : 3 départements en Nouvelle-Aquitaine, 8 en Occitanie et le Cantal. Il représente 3 % des exploitations viticoles françaises et un peu plus de 6 % des superficies de vignes à raisin de cuve. Le vignoble n’est pas également réparti mais 4 départements concentrent 82 % des superficies (Gers, Tarn, Lot et Lot et Garonne).
Pour la campagne viticole 2020-2021, en termes de production de vins, il pèse pour 6,5 % des volumes de vins. Le Bassin SO est également producteur d’AOP Armagnac pour une production moyenne de 146 000 hl (campagne 2020-2021).
Ce sont un peu plus de 4000 exploitations productrices de vins ou d’armagnac qui sont présentes en 2020 dans les 2 régions (RA2020). Une des particularités du bassin est d’avoir une proportion moindre d’exploitations spécialisées viticulture, 49 % en 2020 alors que pour les autres bassins, les spécialisées sont majoritaires. Ainsi, coexistent dans le SO des exploitations spécialisées et des exploitations « mixtes » soit de grandes cultures et de vignes, soit de diverses cultures et de vignes, soit d’exploitations avec cultures et élevages.
Les exploitations individuelles sont majoritaires mais les EARL et les formes sociétaires sont très présentes et progressent en part des effectifs.
La viticulture du bassin malgré sa diversité se concentre dans les grandes exploitations spécialisées. Les exploitations qui ont plus de 20 ha de vigne et spécialisées viticulture pèsent assez peu en effectif (moins de 10 %) mais représentent plus de 50 % du potentiel viticole du bassin.
Les exploitations viticoles sont pourvoyeuses demain d’œuvre. Elles emploient plus de 2 500 salariés permanents et 13 000 saisonniers. Le travail dans les exploitations viticoles se situe à 1,3 ETP par exploitation en moyenne.
La production en AB s’est développé pour représenter en 2020, 14 % des superficies labélisées avec de fortes disparités selon les départements.
La commercialisation en circuits courts est réalisée par quasiment une exploitation sur 4. La vinification à la ferme est présente dans une exploitation sur 5.
Le bassin SO est caractérisé par une grande diversité de cépages même si dans les différents vignobles quelques cépages concentrent plus de 80 % des superficies. Les cépages blancs sont majoritaires en superficie par rapport aux rouges/rosés.
La dynamique viticole au cours des dix dernières années est plutôt à la légère progression des surfaces, à la diminution modérée du nombre d’exploitation et un niveau d’installation plus important notamment pour les femmes, sans pour autant assurer le renouvellement des exploitants. Ces évolutions sont observables avec des disparités assez importantes selon les vignobles départementaux.