Le pastoralisme en Occitanie - Agreste Dossier n°2 - Octobre 2022
Résumé
En Occitanie, 4 800 éleveurs d’herbivores sont considérés comme éleveurs pastoraux (voir définitions). Ils représentent presque un quart des éleveurs d’herbivores de la région et valorisent 987 000 ha de surface agricole totale, soit 45 % des surfaces valorisées par les éleveurs régionaux.
Le cheptel herbivore détenu par ces exploitations atteint 253 000 unités gros bétail (UGB) et correspond à 21 % du cheptel herbivore régional. Il comporte proportionnellement plus d’ovins et d’équins, et moins de bovins, que le cheptel régional.
Les élevages pastoraux d’Occitanie sont principalement situés sur un arc méditerranéen reliant les Pyrénées au massif des Cévennes, ainsi que sur les Causses du Lot et du Quercy. Principalement orientés vers la production de viande, les éleveurs pastoraux occupent cependant des territoires différents selon leur spécialisation et leur orientation productive.
Ces systèmes pastoraux sont caractérisés par des taux de chargement plus faibles que la moyenne des éleveurs d’herbivores traduisant des logiques d’élevage extensif.
Parmi ces élevages, 1 800 pratiquent la transhumance sur 400 000 ha d’estives collectives gérées par 500 structures pastorales (groupements pastoraux, associations foncières pastorales, etc.). L’équivalent de 31 400 UGB temps plein y pâturent chaque année avec l’aide d’environ 250 bergers.
Les élevages pastoraux sont au cœurs d’enjeux agricoles, environnementaux et culturels. Ils réduisent la fermeture des milieux naturels par le pâturage, participant ainsi à la préservation de la biodiversité des milieux naturels ouverts et à la prévention des incendies de forêts.
Ces éleveurs bénéficient des aides de la Politique agricole commune (PAC) et perçoivent 30 % de l’enveloppe des aides allouées aux éleveurs d’herbivores d’Occitanie, soit 240 millions d’euros annuels.