Viticulture du bassin Languedoc-Roussillon - Agreste Dossier n°1 - Avril 2024
Le bassin viticole Languedoc-Roussillon est composé des départements de l’Aude, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales et des communes de l’Ouest du département du Gard. Il représente 20 % des exploitations ayant des vignes et 24 % des surfaces viticoles de la France métropolitaine. Le vignoble se répartit sur l’ensemble du bassin mais les départements de l’Hérault et de l’Aude concentrent 77 % des superficies. Pour la campagne viticole 2020-2021, en termes de production de vins, le bassin pèse pour 21 % des volumes de vins métropolitains.
En 2020, plus de 14 100 exploitations cultivent de la vigne dans le bassin viticole Languedoc-Roussillon, sur une superficie totale de vignes supérieure à 184 000 ha. 93 % des exploitations du bassin ayant des vignes sont classées comme spécialisées en viticulture. Les exploitations individuelles sont majoritaires mais les EARL et les formes sociétaires sont très présentes et progressent en part des effectifs.
La viticulture du bassin Languedoc-Roussillon est concentrée dans les grandes exploitations spécialisées. Les exploitations qui ont plus de 20 ha de vigne et qui sont spécialisées en viticulture représentent 19 % des exploitations ayant des vignes mais concentrent plus de 59 % du potentiel viticole du bassin.
Les exploitations viticoles sont pourvoyeuses de main-d’œuvre. Elles emploient plus de 8 600 salariés permanents et 23 000 saisonniers. Le travail dans les exploitations viticoles est en moyenne de 1,3 ETP par exploitation. La moyenne d’âge des chefs d’exploitations est de 54 ans et de près de 57 ans pour les femmes.
La production en agriculture biologique s’est fortement développée lors de la dernière décennie et représente en 2020 19% des superficies labélisées (IGP, AOC, AB). La vente directe à la ferme est le principal circuit court et est pratiquée par une exploitation sur cinq. La vinification à la ferme est la première activité de diversification des exploitations viticoles avec 15 % des exploitations qui réalisent la production de vins à la ferme.
Le bassin Languedoc-Roussillon est caractérisé par une forte diversité de cépages. Cependant les 11 cépages les plus implantés représentent 80 % des superficies de vignes. Les cépages rouges ou rosés sont majoritaires en superficie avec les trois quarts du vignoble.
La dynamique viticole au cours de la dernière décennie est à la diminution du nombre d’exploitation et des surfaces de vignes.