Une fresque alimentaire en Pays Midi Quercy le 30 avril 2022 (MàJ le 22/04/21)

publié le 22 avril 2022

Pour développer la participation à la gouvernance du PAT et mobiliser un plus grand nombre d’acteurs sur le sujet de l’alimentation, le PETR Pays Midi Quercy souhaite expérimenter la création d’un Conseil alimentaire territorial.

En effet, selon les porteurs de ce PAT, l’autonomie alimentaire du territoire du Pays Midi Quercy, à l’instar du territoire français, est loin d’être évidente : chute du nombre d’exploitations agricoles (- 30% en 10 ans), changement climatique, fragilisation des sols, faible rémunération et manque de valorisation des producteurs, fragilité du secteur du transport des marchandises. Le PAT estime donc que la sécurité alimentaire future dépend de la mobilisation de tous pour assurer un système territorial alimentaire durable !

Ce projet de fresque de l’alimentation s’inspire d’un projet précédent, la fresque du climat, qui a mobilisé de nombreux citoyens et acteurs concernés.

Après la rencontre du 30 avril prochain, d’autres rencontres seront organisées les 14 mai et 11 juin prochains.

Les acteurs du territoire intéressés peuvent contacter Marie Brandy, chargée de mission du PAT à pat-pmq@info82.com ou au 05 63 24 60 65.

Pour plus d’information, un article de La Dépêche est accessible en ligne (payant ou abonnés) :https://www.ladepeche.fr/2022/04/21/un-conseil-alimentaire-territorial-est-a-letude-10248730.php