Le pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture
Analyse synthétique du Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture, sorti le 15 décembre 2023, dans le "prisme PAT", dont 20 M€ destiné spécifiquement aux PAT en 2024.
Le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture a été présenté par le ministre le 15 décembre 2023 (cf article publié sur le site du MASA).
Parmi les 35 mesures de ce pacte, téléchargeable sur le site du MASA et en PJ, plusieurs concernent directement ou indirectement les PAT, surtout s’ils ont mis en oeuvre une politique de maintien et de transmission des installations.
20 millions d’euros et d’autres mesures intéressantes
La mesure 34 "Instaurer une gouvernance des projets alimentaires territoriaux pour poursuivre leur développement" est dotée de 20 millions d’euros dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC). Cette mesure prévoit :
- l’instauration d’un réseau national et de réseaux régionaux des projets alimentaires territoriaux ;
- la structuration de la gouvernance des projets alimentaires territoriaux en cinq collèges représentant l’État et ses établissements publics, les collectivités,territoriales et leurs établissements publics, les acteurs économiques, la société civile et l’enseignement et la recherche ;
- le soutien financier aux projets alimentaires territoriaux.
Le PAT, qui travaillent souvent en lien, parfois étroit, avec les établissements d’enseignement agricole, seront intéressés par les mesures déployées dans l’axe 2 du pacte "Faire émerger une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices et placer notre agriculture à l’avant-garde de la transition alimentaire". En effet, de possible repreneurs sont à trouver parmi ces nouveaux profils qui émergeront d’un enseignement agricole stimulé.
Certaines des mesures de l’axe 3 peuvent aussi intéresser les PAT qui veulent développer l’attractivité de leur territoire pour les possible nouveaux installés ainsi que pour la main d’oeuvre salariée dans le secteur agricole. Ils pourront puiser dans les mesures des ressources ou des partenariats utiles pour faire avancer leurs initiatives.