Redonner goût aux légumineuses dans le Gers
Le 12 juillet 2023, un article du Monde de Julien Lemaignen évoquait une des formations sur les légumineuses organisée au sein du PAT des Bastides de Lomagne, en partenariat avec le CNFPT et le PAT du Pays d’Armagnac. Rappel de ce "quart d’heure de célébrité" pour les légumineuses.
Le 12 juillet 2023, un article du Monde évoquait une des formations sur les légumineuses organisée au sein du PAT des Bastides de Lomagne pour les personnels de restauration collective, en partenariat avec le CNFPT et le PAT du Pays d’Armagnac. L’article de Julien Lemaignen évoquait à cette ocasion les multiples intérêts de substituer au moins partiellement les produits carnés par les légumineuses.
Celles-ci présentent un intérêt nutritionnel évident, car un régime trop carné comporte des risques à long terme. Par ailleurs leur faible coût permet de dégager des marges budgétaires intéressantes pour les établissements de restauration collective, qu’ils peuvent utiliser à l’achat de produits de meilleure qualité et durables, dont des produits carnés. En outre, l’intérêt agronomique de ces plantes est également souligné dans l’article, ainsi que l’enjeu de souveraineté agricole et alimentaire lié à leur culture sur le sol national, encore très limitée par rapport à d’autres pays.
Enfin, le journaliste, qui soulignait le rôle fondamental de la restauration collective pour participer au changement de nos pratiques alimentaires, concluait son article par une ôde aux "initiatives [qui] pullulent en terre occitane pour relancer les légumineuses".
Pour en savoir plus, consulter l’article en ligne sur le site du Monde (article réservé aux abonnés) : https://www.lemonde.fr/planete/visuel/2023/07/12/dans-le-gers-on-s-active-en-cuisine-pour-relancer-la-consommation-de-legumineuses_6181630_3244.html.