Statistique agricole annuelle 2023 et nouvelles séries 2010-2023

La Statistique agricole annuelle (SAA)

La Statistique agricole annuelle est une opération de synthèse annuelle sur les productions agricoles françaises. Elle fournit chaque année, en version provisoire puis en version définitive, des données sur l’ensemble des productions agricoles pour les végétaux et les animaux en termes physiques (surfaces, têtes de bétail, rendements et productions agricoles), détaillées par produit et par région et département.

Résultats en Occitanie

Vous pouvez également consulter ces données dans les accès thématiques du site internet :
 Céréales-Oléagineux-Protéagineux
 Fruits
 Légumes
 Fourrages
 Plantes à parfum aromatiques et médicinales
 Vignes et vins
 Cheptel
 Lait

Tous les départements de France

Toutes les données provisoires 2023 de la statistique agricole annuelle nationale et départementale sont disponibles sous Agreste et s’accompagnent de la diffusion de nouvelles séries de données 2010-2023.

A SAVOIR

Les résultats de la SAA sont régulièrement ajustés sur les résultats d’enquêtes à larges échantillons ou d’opérations exhaustives, tels que les recensements agricoles réalisés en 1970, 1979, 1988, 2000, 2010 et 2020.
Le dernier ajustement a donc été fait au cours de l’année 2022 pour rendre cohérentes les données 2020 des productions végétales et animales de la SAA avec le recensement agricole 2020. On parle d’opération de rebasement et plus particulièrement de SAA « rebasée ».
L’ensemble des données 2010 à 2019 ont ensuite été rétropolées, c’est à dire qu’elles ont fait l’objet d’une mise à jour pour tenir compte de ce recalage de 2020.
Pour les prairies non permanentes et surfaces toujours en herbe ainsi que pour le territoire, ces opérations de rétropolation ne sont pas entièrement achevées au moment de la publication de ces données. Seules les données sur les prairies non permanentes et surfaces toujours en herbe pour la période 2020-2022 figurent dans cette diffusion.

Consulter la méthodologie sur le site du ministère


Partager la page