Quel soutien des PAT à la bio? (MàJ 22/04/2025)
Les cahiers pro de DEFIBIO d’avril 2025 ont publié une note sur les leviers favorables à l’agriculture biologique que peuvent mobiliser les projets alimentaires territoriaux (PAT) et leur rôle d’interface entre bio et non-bio.
Les cahiers pro de DEFIBIO d’avril 2025 (n°9) ont publié une note sur les leviers favorables à l’agriculture biologique que peuvent mobiliser les projets alimentaires territoriaux (PAT) et leur rôle d’interface entre bio et non-bio. Cette note s’appuie sur la thèse de Clara Santini "De l’émergence des projets alimentaires territoriaux à la transition des systèmes alimentaires. Quels chemins possibles selon les modalités de gouvernance ?" (2024) et sur les ouvrages et réflexions de Stéphane Fournier et Ronan Le Velly, de l’Institut Agro de Montpellier, ainsi que de Nathalie Colin, de la DRAAF Occitanie.
Les principaux enseignements de celle-ci, que vous pouvez télécharger ci-dessous, sont les suivants :
- Bien que rarement affichée dans leurs objectifs, la bio est présente dans la mise en œuvre des actions des des PAT selon différents champs d’intervention.
- La gouvernance des PAT contribue à renforcer la visibilité et la légitimité des structures de la bio.
- Les PAT participent à construire des territoires lieux d’acceptation, de coexistence et d’hybridation de différents modèles de transition.
2025 04 cahier pro pat et bio (pdf - 6.9 Mio)
note DEFIBIO n°9 - avril 2025