Conjoncture mensuelle grandes cultures au 1er juin 2023

Forts orages au mois de mai, un impact à déterminer pour les cultures d’été

Au 1er juin, les semis de printemps sont toujours en cours. Ils sont interrompus par les pluies régulières qui sont tombées au cours du mois de mai dans la région.
Sur le bassin ouest, les semis sont quasiment terminés ; les levées se sont bien réalisées et les cultures évoluent maintenant dans des conditions peu poussantes par manque de chaleur. A l’est de l’Occitanie, les parcelles sont hétérogènes. On déplore sur l’ensemble de la région des attaques de prédateurs (corbeaux, corneilles…). La diminution des surfaces irriguées en grandes cultures se confirmerait dans un contexte où la majorité des départements d’Occitanie est à ce jour encore dans une situation au moins de vigilance vis à vis de la sécheresse (Ariège, Aude, Gers, Haute-Garonne), au plus d’alerte renforcée (Hérault) ou même de crise avec des restrictions sur les prélèvements à destination agricole (Pyrénées-Orientales, Gard).
Les emblavements de riz réalisés en mai ont parfois nécessité des re-semis. Ils se sont achevés dans de meilleures conditions en fin de mois. La surface rizicole devrait égaler celle de 2022.

Les cultures d’hiver ont atteint le stade épiaison et sont en phase de remplissage. Dans de très bonnes conditions de culture jusqu’en mai avec de très bons potentiels sur le bassin ouest, elles ont cependant fleuri avec le climat humide, favorisant fusariose et microdochium. Sont apparus également de la jaunisse nanisante de l’orge, des mosaïques.Les craintes de viroses de l’automne liées aux invasions de pucerons et cicadelles sont localement effectives (fonction de la précocité du semis, du climat et des apports fongiques). L’humidité favorise également les attaques de septoriose, d’oïdium et rouille sur blé et d’helminthosporiose et rynchosporiose sur orges. Les orages et précipitations du mois de mai ont par ailleurs entrainé des phénomènes irréversibles de verse sur certaines parcelles d’orges.

Alors qu’à la fin de l’hiver, les céréales d’hiver avaient une quinzaine de jours d’avance, le retour à des températures plus fraîches et l’humidité des mois d’avril et de mai a freiné le développement des cultures. Les premières récoltes devraient intervenir dans la normale entre le 15 et 25 juin pour l’orge et en fin de mois pour les blés.

Les cotations sur le mois de mai sont encore en baisse : le blé tendre rendu Rouen perd 8 % de sa valeur par rapport au mois d’avril, 45% sur un an. La tendance est la même pour le prix du maïs rendu Bordeaux qui diminue de 11% en moyenne par rapport au mois dernier et -37% sur un an. Pour les oléagineux, Le colza rendu Rouen est en baisse de 50% sur un an, le tournesol rendu Bordeaux de 47%.
L’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire a de nouveau été reconduit pour 2 mois supplémentaires alors qu’il arrivait à échéance le 18 mai. L’incertitude pour les exportations des récoltes 2022/2023 demeure et avec elle petite perspective de stabilisation des marchés.


Partager la page