Conjoncture mensuelle grandes cultures au 1er juillet 2021
Vers une récolte dans la moyenne ?
Au 1er juillet, les récoltes d’été débutent à peine. Conformément aux prévisions, les premières récoltes ont été réalisées vers la mi-juin avant qu’elles ne soient interrompues par les pluies et les orages. Les rendements se situeraient autour de la moyenne pour les céréales à pailles. Sur la partie ouest de l’Occitanie, les premiers poids spécifiques sont décevants. Des craintes se font également sentir quant aux taux de chute de Hagberg. Sur l’est de la région, la qualité devrait être présente. La collecte est cependant hétérogène selon le terroir, l’exposition, la date de semis ou la conduite des parcelles. Face à des situations très variées, le climat des semaines à venir sera déterminant sur les rendements et la qualité.
Pour les colzas, le constat est identique, les premières récoltes s’annoncent avec un niveau de rendement plutôt au-dessus de la moyenne.
Coté cultures d’été, les semis sont achevés et leur développement se poursuit doucement. Les tournesols les plus avancés sont au stade bouton floral. Semaine 25,5 % de la sole de maïs est au stade floraison femelle selon l’observatoire céreobs. Certaines zones du sud n’ont cependant pas pu bénéficier des pluies de ces derniers jours et souffrent localement le déficit hydrique.
A ce jour, en Camargue, l’état des cultures rizicoles est correct.
Au 30 juin, le maïs rendu Bordeaux atteint 252 €/tonne, soit une hausse de plus de 60 % par rapport à 2020. Le prix du blé tendre rendu Rouen présente quant à lui une augmentation de 12,5 % avec 200 €/tonne. La cotation du blé dur rendu Port la Nouvelle est de 270 euros/tonne ; elle reste stable par rapport à 2020 et par rapport au mois dernier.