Conjoncture mensuelle grandes cultures au 1er avril 2021

Un manque d’eau qui affecte semis et développement des cultures

La sole de céréales à pailles en Occitanie augmenterait de près de 15 %. Blé tendre et blé dur présenteraient respectivement une hausse de 25 % et de 10 % sur la région.
Après la forte pluviométrie du début de l’hiver, l’absence de précipitations perdure depuis début mars et s’accompagne de vents séchant.
Les cultures sont impactées par le stress hydrique en zone méditerranéenne et les apports azotés ne sont pas valorisés en raison du manque d’eau.
Sur la partie ouest de l’Occitanie, le manque d’eau commencerait également à se faire ressentir et pourrait devenir préjudiciable aux cultures.
Par rapport à la moyenne des 5 dernières années, le stade de développement des cultures est en avance.
31 % des parcelles de blé dur (contre 14 % en 2020) atteindraient le stade 2 nœuds la semaine du 22 mars (source Cereobs-FranceAgrimer). La majorité des parcelles serait en bon état végétatif.

Les semis des cultures d’été ont débuté dans de bonnes conditions de préparation des sols et d’implantation. Cependant, le manque de pluviométrie a obligé les agriculteurs à stopper les emblavements.
Contrairement à la campagne précédente, le phénomène d’implantation des cultures de printemps et d’été pour compenser les difficultés de semis des cultures d’hiver ne s’est pas renouvelé cette année.
Une importante baisse de la sole en tournesol est ainsi annoncée (jusqu’à - 30 % par rapport à 2020 selon les secteurs) et les surfaces de maïs devraient également diminuer.

Côté cours, au 2 avril, le blé dur rendu Port-la-Nouvelle et le blé tendre rendu Rouen accusent respectivement une évolution de - 4 % et + 9 % par rapport à 2020, atteignant 260 €/tonne pour le premier et 204 €/tonne pour le second.
Le maïs rendu Bordeaux affiche une augmentation de 32 % entre le début avril 2020 et 2021.


Partager la page