Conjoncture mensuelle grandes cultures au 1er août 2025
Les moissons sont terminées en plaine
Météo et cultures
A l’exception des plateaux situés en altitude, les récoltes des cultures d’hiver sont achevées en Occitanie.
Les rendements de céréales à pailles seraient plutôt corrects, même s’ils varieraient en fonction des secteurs. Les résultats en blé tendre seraient supérieurs à la moyenne quinquennale (+14%).
Concernant le blé dur, les rendements seraient légèrement au-dessus de la moyenne (+2%) mais avec de grosses disparités et des déceptions sur certains départements. La qualité serait globalement satisfaisante avec toutefois des poids spécifiques irréguliers en zone méditerranéenne et des taux de protéines un peu bas sur l’ouest de la région.
Les rendements du colza seraient hétérogènes mais seraient supérieurs de 10% à la moyenne quinquennale. Sur le nord-ouest de l’Occitanie, ils seraient bons à très bons mais décevants sur le sud-est de la région où il y aurait eu des problèmes de fécondation et des manques de grains dans le remplissage des siliques. A ce jour, il n’y a pas de signalement de présence de mycotoxines.
Dans les zones d’altitude, les récoltes des orges sont terminées, et les résultats seraient en dessous de la normale en raison de l’échaudage en fin de cycle avec la période caniculaire du 10 juin au 6 juillet et des températures dépassant les 30°C. De plus, ces cultures sont moins protégées et plus impactées par les maladies liées à l’humidité printanière.
Les impacts de la canicule sur le cultures d’été restent à déterminer
Les cultures d’été, après avoir souffert des températures excessives du mois de juin se développent en juillet dans un climat sans pluie mais avec des températures plus fraiches. Elles aussi ont souffert du mois de juin caniculaire : il y aura des conséquences des températures excessives et de l’absence de pluie sur les potentiels de rendements.
Le sorgho serait impacté par le climat et par des attaques d’héliothis et de pucerons. Il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences de la canicule sur les fécondations et les potentiels en production de maïs semences. Sur l’ensemble des cultures irriguées, le besoin en eau est encore important et la ressource s’amenuise avec quelques zones en crise et des restrictions déjà en place pour les prélèvements agricoles.
La situation des cultures rizicoles en Camargue
La majorité des riz sont au stade floraison au début du mois d’août. Malgré les retards de semis en début de cycle, les riz ont 10 jours d’avance par rapport à l’an dernier du fait des fortes chaleurs du mois de juin et juillet. Les traitements fongicides ont été appliqués. Des difficultés d’approvisionnement en eau apparaissent sur le sud de la Camargue avec un débit du Rhône qui commence à s’affaiblir, entraînant une dynamique de remontées salines sur ce secteur.