Contenu

Rappel : mai 2020 appel à reterritorialiser nos systèmes alimentaires par 16 membre de l’Académie d’agriculture (MàJ 08/07/2021)

16 académiciens lançaient il y a 1 an un appel à reterritorialiser nos systèmes alimentaires. Leur conviction ? Une simple adaptation des systèmes alimentaires actuels ne saurait suffire pour assurer durablement la sécurité alimentaire et ils défendaient les systèmes alimentaires territorialisés (SAT), un scénario impliquant "des politiques volontaristes considérant l’alimentation comme un « bien commun » devant dès lors être régulé par la puissance publique dans une perspective démocratique ."

Pour affronter cette crise systémique, ils proposaient un scénario alternatif au modèle des chaines globales de valeur en se fondant sur le triptyque de la durabilité : équité, environnement, économie. Ce modèle qualifié de « système alimentaire territorialisé » implique des évolutions du comportement des consommateurs et du modèle de production.

Dans le scénario SAT, le changement est mis en œuvre selon 3 principes interdépendants : l’autonomie, la proximité et la solidarité, dans une stratégie de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ce scénario implique selon eux des politiques volontaristes considérant l’alimentation comme un « bien commun », qui doit être régulé par la puissance publique dans une perspective démocratique.

Vous pourrez lire le texte de cet appel sur le site agribiosciences, toujours consultable en ligne.

Retrouvez également cet article sur le site de l’Académie d’agriculture : https://www.academie-agriculture.fr/publications/articles.