Prévisions de récoltes viticoles - au 1er novembre 2020
Selon les estimations établies au 1er novembre 2020, la production viticole 2020 de la région s’élèverait à 15,7 millions d’hectolitres.
Elle serait supérieure de 7,3 % à celle de 2019.
En Languedoc et Roussillon, les vendanges ont démarré début août. Les pertes liées au mildiou se concentrent essentiellement dans les Pyrénées-Orientales, les autres départements étant parvenus à maîtriser la maladie. La production du bassin se confirme supérieure à celle de 2019.
Aude | 3 970 |
Gard | 3 040 |
Hérault | 5 600 |
Pyrénées-Orientales | 570 |
Languedoc et Roussillon | 13 180 |
unité : 1000 hl
Source : estimations 2020 - Draaf Occitanie (SRISET/SRFAM)
Dans le bassin Sud-Ouest d’Occitanie, les prévisions de volumes ont été révisées à la baisse à cause des fortes chaleurs et du manque d’eau. Des orages de grêle ont fortement endommagé en août le vignoble des Côtes de Gascogne, entraînant des dégâts majeurs sur une trentaine de communes. La production du bassin reste légèrement supérieure à celle de 2019.
Haute-Garonne | 79 |
Gers | 1 600 |
Lot | 273 |
Tarn | 440 |
Tarn-et-Garonne | 78 |
Sud-Ouest | 2 470 |
unité : 1000 hl
Source : estimations 2020 - Draaf Occitanie (SRISET/SRFAM)
La publication nationale est disponible sur le site du SSP.
Les prévisions de récolte pour 2020 ont été arrêtées au 1er novembre. Par nature, ces prévisions ne peuvent prendre en compte les évènements susceptibles de survenir après cette date et d’influer sur la récolte finale. La répartition des vins entre les différentes catégories n’est qu’indicative et peut être amenée à évoluer. L’affectation ne sera connue plus précisément qu’au moment de la déclaration de récolte.