La 10ème édition de l’AAP national du PNA est lancée (27 novembre 2023/15 janvier 2024)

Dans le cadre du programme national pour l’alimentation (PNA), un appel à projets national est lancé chaque année depuis 2014 à l’initiative du ministère en charge de l’alimentation, pour développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du PNA. Les précédentes éditions ont permis d’accompagner des projets sur ses 3 axes thématiques - « justice sociale », « éducation alimentaire », « lutte contre le gaspillage alimentaire » - et ses deux leviers essentiels - restauration collective et projets alimentaires territoriaux (PAT).

Cette nouvelle édition de l’appel à projets intitulé « vers la Stratégie nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat » a vocation à accompagner des projets qui s’inscriront dans les nouvelles orientations de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat, notamment autour de 2 volets :

  • L’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux ;
  • Des projets structurants d’envergure régionale ou infrarégionale visant à accompagner de façon collective les PAT à investir les différents axes du PNAN, en cohérence avec les dynamiques des réseaux existants.

2,84 millions pour l’alimentation, la nutrition et le climat

Les projets à caractères régionaux ou infrarégionaux pourront être présentés, sous réserve de présenter une dimension d’essaimage au niveau national ou interrégional, avec une méthodologie précise. Les projets à caractère national ou interrégional, structurants ou innovants, seront prioritaires.

Ce nouvel appel à projets national doté d’une enveloppe globale de 2,84 millions d’euros réunit le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (Direction générale de l’alimentation) à hauteur de 1,3 million d’euros, de l’Agence de la transition écologique (Ademe) à hauteur de 1 million d’euros, du ministère de la santé et de la Prévention (Direction générale de la santé) à hauteur de 340 000 euros et du ministère des Solidarités et des Familles (Direction générale de la cohésion sociale) à hauteur de 200 000 euros.

Informations utiles et site "Mes démarches"

Vous trouverez le cahier des charges et toutes les informations utiles en ligne sur le site du ministère de l’agriculture et la souveraineté alimentaire ou en pièce jointe à cet article.

Le dépôt des candidatures s’effectue via le site Mes démarches.

Calendrier prévisionnel de l’appel à projets 2023-2024 :

  • Ouverture du dépôt des candidatures : 27 novembre 2023
  • Clôture des candidatures : 15 janvier 2024
  • Annonce publique des résultats nationaux : printemps 2024

Partager la page