Temps forts du Plan régional de l’alimentation (PRA)
La nécessité d’une politique publique cohérente sur le sujet de l’alimentation a été actée depuis la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche de juillet 2010 et son importance a été rappelée dans la loi d’avenir de 2014.
Cette action publique vise un double objectif, résumé par le slogan "Bien manger, c’est l’affaire de tous !" puis par "Alimentation, notre modèle a de l’avenir !" :
rappeler à l’ensemble des partenaires de la filière alimentaire (producteurs, transformateurs, distributeurs et professionnels de la restauration) les exigences de qualité attendues et de préservation du « modèle alimentaire français » ;
redonner de la valeur à l’alimentation et rappeler à nos concitoyens le lien fort entre leurs comportements d’achats et de consommation alimentaire et les modes de productions agricoles.
Elle a donné lieu à un « programme national pour l’alimentation » (PNA), décliné en région depuis 2010, dont l’animation interministérielle a été confiée à la DRAAF mais qui passe nécessairement par une implication de l’ensemble des autres administrations (Rectorat, ARS, DRJSCS, DRAC, DIRECCTE, DREAL, DISP, DIR-PJJ, INAO, DDTM, DDCSPP) et collectivités autour de ces enjeux et de la déclinaison du plan régional. Le PNA en est aujourd’hui à sa troisième version, présentée sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Chaque année, le Préfet de région réunit les nombreux acteurs de l’alimentation en région lors du Conférence Régionale de l’Alimentation.
Cette rubrique regroupe les informations utiles sur le Covid 19 relatives aux questions alimentaires, en particulier relatives au don, à la restauration collective, les circuits de proximité et à toute autre information touchant les questions alimentaires.