Historique conjoncture des campagnes 2016-2019

mise à jour au 1er octobre 2019
Palmipèdes gras : abattages de canards gras stables
Les abattages de canards gras sont en retrait de 2,5 % en juillet sur le volume enregistré le même mois un an auparavant. En cumul sur les sept premiers mois 2019, les abattages sont au même niveau qu’en 2018 mais restent inférieurs de 15 % par rapport à la moyenne 2011-2015.Les volumes ont été réduits suite aux mesures de biosécurité mises en place par les éleveurs du Sud-Ouest et la qualité est plus que jamais mise en avant par la filière.
Le cours du foie gras première qualité reste stationnaire au marché de Rungis. En plein creux saisonnier il atteint 27 €/kg en août, l’activité étant au plus calme.

Les notes de conjoncture mensuelle 2019

Conjoncture mensuelle au 1er octobre 2018
Palmipèdes gras : les abattages de canards marquent le pas
Les abattages de palmipèdes se tassent entre juin et juillet, après la nette reprise d’activité observée depuis mars dernier. Les abattages de canards ont plus que doublé entre juillet 2017 et 2018, une pénurie de canetons ayant fortement freiné le repeuplement des élevages l’an passé après l’épizootie aviaire de début 2017.
Sur douze mois glissants, la production de canards est en hausse de 20% en volume. Cependant, entre juillet 2015 ’année non perturbée par une grippe aviaire) et juillet 2018, les abattages de canards restent en recul de 4,6% en volume. La mise en place des mesures de biosécurité au sein des élevages afin de prévenir un nouvel épisode de grippe aviaire pourrait expliquer en partie cette baisse.

Conjoncture mensuelle au 1er mai 2018
Palmipèdes gras : production encore fragile
Les effets de l’épizootie aviaire de 2017 s’estompent peu à peu. La production est encore fragile, avec pour l’heure la mise en place des mesures de sécurité destinées à endiguer la propagation de maladies.
Le plan d’autocontrôle obligatoire préalable à tout mouvement de palmipèdes entre deux exploitations, mis en place du 1 er décembre
2017 au 15 janvier 2018, a été prolongé. En accord avec les professionnels, il s’applique du 1 er février 2018 au 15 mars 2018.
Le volume de canards abattu chute de près d’un tiers en février 2018 par rapport à février 2017, après avoir retrouvé un volume d’abattage conforme à la moyenne triennale 2015-2017 en janvier.

Les notes de conjoncture mensuelle 2018

conjoncture mensuelle au 1er décembre 2017

Palmipèdes gras : vers le sortie de crise
Début novembre, la France a retrouvé son statut indemne d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Ce résultat a été obtenu grâce à l’assainissement de tous les foyers H5N8 identifiés entre fin 201 6 et juin 201 7. Cette évolution positive va permettre d’obtenir la réouverture des marchés à l’exportation vers les pays tiers pour les volailles vivantes, les viandes de volailles et les produits à base de viande de volailles, notamment le foie gras, malgré la découverte fin novembre dans le Lot et Garonne d’un nouveau foyer d’influenza aviaire faiblement pathogène.
La vigilance reste de mise et l’application des mesures de biosécurité en vigueur devrait permettre de conserver ce statut.

conjoncture mensuelle au 1er juillet 2017
Palmipèdes gras : une reprise progressive de l’activité
L’arrêté du 5 mai 2017 a abaissé le niveau de risque « à négligeable » pour l’ensemble du territoire. Le respect des règles de biosécurité et leur mise en œuvre sont nécessaires pour tenter de limiter les risques d’une nouvelle contamination. En effet l’impact sur la filière de l’influenza aviaire H5N8, hautement pathogène en 2017 est supérieur à 2016 puisqu’il touche tous les professionnels de la filière. Au niveau des chaînes d’abattages de canards gras, l’activité du premier trimestre 2017 est réduite de moitié comparée au premier trimestre, sous l’effet conjugué des abattages préventifs de jeunes canards prêts à gaver (PAG), et du vide sanitaire de six semaines instauré pour accélérer l’assainissement de la zone le plus touchée. Ces nouvelles règles passent essentiellement par la mise en place de bâtiments conformes aux exigences, une coordination au niveau régional et des conduites d’hygiène strictes. Compte tenu du cycle de l’élevage, qui s’étend sur 3 mois, les exploitations spécialisées dans l’engraissement des animaux ne pourront reprendre leur activité qu’à la fin août

conjoncture mensuelle au 1er mai 2017
Palmipèdes gras : une production suspendue
Les abattages stagnent en palmipèdes gras dans l’attente de la reprise de la production. En glissement annuel les abattages sont en repli de près de 30% en février 2017 par rapport à février 2016, conséquence du virus H5N1.
La détection du virus d’influenza aviaire H5N8, hautement pathogène est confirmée pour 485 foyers dans les élevages du Sud-ouest et 55 cas dans la faune sauvage, fin mars. Afin d’accélérer l’assainissement de la zone du Sud-ouest la plus touchée par l’épizootie, un vide sanitaire de six semaines est instauré dans les élevages de palmipèdes de 1 134 communes. La reprise de la production prévue à compter du 29 mai prochain est confirmé par le Ministère en charge de l’Agriculture.

conjoncture mensuelle au 1er janvier 2017
Palmipèdes gras : une nouvelle épizootie d’influenza aviaire
Depuis le début du mois de décembre 2016, 89 foyers d’influenza aviaire H5N8 hautement pathogène sont apparus dans les élevages français, en particulier dans la zone sud-ouest. Ce nouveau virus non transmissible à l’homme, est particulièrement agressif pour les élevages de volailles et se diffuse rapidement. Afin de stopper rapidement sa propagation la stratégie de dépeuplement validée, vient compléter les mesures de police sanitaires déjà en place pour protéger les zones à forte densité d’élevages (notamment la zone de Chalosse).
Le principe est d’abattre rapidement les espèces les plus touchées à ce jour par le virus à savoir les palmipèdes prêts à gaver en parcours extérieur d’une zone définie par le ministre en charge de l’agriculture, incluant une partie des départements du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées. L’arrêté du 4 janvier 2017, décrit les conditions dans lesquelles les abattages préventifs sont ordonnés et organisés, les conditions de participation financière de l’État et d’indemnisation des animaux.
L’arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr)

conjoncture mensuelle au 1er novembre 2016
Palmipèdes gras : La demande n’est pas au rendez-vous
La reprise de l’activité est compliquée, d’autant que le marché de la viande est en berne et pèse sur les ventes des magrets. Les principaux acteurs du marché sont obligés de lancer des opérations de déstockage afin d’écouler la production. De par la reprise simultanée des opérateurs, l’offre est présente mais la demande n’est pas suffisante, le canard étant sorti des habitudes de consommation.
Les petites structures qui ont cessé leur activité durant la période de vide sanitaire doivent quant à elles reconquérir les parts de marché perdues.
Cependant, les cours se maintiennent à un niveau globalement élevé aussi bien en foies toutes catégories qu’en magrets et cuisses.


Partager la page