Conjoncture volailles et palmipèdes gras - novembre 2024
Volailles et palmipèdes gras : une hausse des abattages et une situation sanitaire sous surveillance
Avec près de 7,8 millions de têtes, l’effectif régional de canards gras abattus affiche une hausse de +38,7% sur les 9 premiers mois de l’année entre 2023 et 2024, se rapprochant des niveaux d’avant crise sur une période similaire.
Avec 18,1 millions de têtes, l’effectif régional de poulet abattus est également en hausse de +12,6% par rapport à 2023 sur la même période, et dépasse un niveau record non atteint depuis plusieurs années.
Les consommateurs se reportent sur ces viandes, au détriment des viandes bovines et ovines. Selon le Kantar Worldpanel, les achats des ménages en poulet ont progressé de 4,6% sur les 9 premiers mois de l’année entre 2023 et 2024 et de 73,8% pour le canard.
Après deux années de baisse liée au contexte défavorable de la crise de l’Influenza Aviaire, la situation sanitaire s’est améliorée en 2023 avec la mise en place des mesures de biosécurité et d’une campagne de vaccination. Face à l’évolution des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d’élevage, la France est repassée en risque élevé depuis le 9 novembre 2024 (arrêté du 31 octobre 2024 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène).
Pour la saison 2024/25, les premiers foyers d’IAHP ont été détectés, en France, dans le courant du mois d’août 2024. Dans la région, le seul cas concerne une grue cendrée ramassée sur une commune des Hautes-Pyrénées début novembre.
Évolution des effectifs de canards gras abattus en Occitanie