Fruits
Bilan de la campagne melon 2019
Après un printemps froid et humide, la campagne melon peine à se mettre en place malgré une concurrence espagnole affaiblie par les aléas climatiques. Le marché bat son plein début juillet jusqu’à la fête nationale et l’entrée en crise conjoncturelle qui durera une semaine. Tout le reste de la campagne, l’offre et la demande demeurent tributaires des (…)
4 novembre 2019
Bilan de la campagne cerise 2019
La campagne 2019 de cerises commence avec les variétés précoces dont la commercialisation est très rapide. La météo est peu propice à l'écoulement des volumes de produits ainsi qu'à la cueillette des fruits. En revanche, la qualité est plutôt épargnée sur une grande partie de la saison.
3 novembre 2019
Bilan de la campagne pêche 2019
Le début de campagne 2019 est marqué par des températures caniculaires. La qualité s'en ressent et les petits calibres sont prédominants. Les prix restent assez bas. A partir de fin juillet, le pic de production est atteint, la météo s'améliore et les apports augmentent, notamment en gros calibres.
2 novembre 2019
Bilan de la campagne abricot 2019
La campagne 2019 a été marquée par une météo printanière assez instable, avec des épisodes de gel et de vents forts. La qualité s'en ressent et les petits calibres sont prédominants. Les prix restent assez bas. L' été débute ensuite avec un épisode de canicule qui pénalise la production mais favorise un peu la demande. Seules les variétés de l'AOP (…)
1er novembre 2019
Bilan de campagne raisin 2018
La campagne raisin du Sud-Ouest s'annonce exceptionnelle : des volumes, des grappes colorées et un taux de sucre élevé. Mais les conditions météorologiques estivales du mois de septembre favorisent la consommation des fruits d'été. La concurrence du raisin Italia d'Italie et celle du bassin de production du Sud-Est, accentuent le désintérêt notamment (…)
8 février 2019
Bilan annuel national de conjoncture sur la filière fruits 2018
Agreste national - En 2018, pénalisée par les intempéries, la faiblesse de l’offre française et européenne de fruits d’été favorise la hausse des cours à la production.
26 octobre 2018
Bilan de campagne pêche 2018
La campagne 2018 de pêches et nectarines est marquée par une offre déficitaire. Le gel et la grêle du début de saison ont fortement impacté les variétés à floraison précoce. Les rendements sont faibles et la qualité des fruits s’en ressent. En juillet, l’arrivée des variétés ayant fleuri après le gel de février améliore la situation : les volumes et la (…)
17 octobre 2018
Bilan de campagne abricot 2018
La campagne 2018 s’est déroulée en deux phases successives sous l’effet des conditions climatiques. Les variétés précoces ont beaucoup souffert du gel et des pluies abondantes, d’où un début de campagne décevant, de faibles volumes et de qualité médiocre. A partir de la mi-juin, avec l’amélioration de la météo, les volumes de production des variétés plus (…)
25 septembre 2018