Conjoncture mensuelle grandes cultures au 1er juillet 2023

Des récoltes impactées et interrompues par les orages



Les semis sont terminés. Orages et pluies très fréquentes ont beaucoup freiné les interventions. Les températures ne sont toutefois pas optimales pour le développement végétatif de début de cycle. Les cultures en place profitent de l’alternance chaleur pluie du mois de juin et sont dans un bon état cultural. Fin juin, les parcelles les plus avancées de maïs sont au stade floraison et pour le moment aucun apport d’irrigation n’a été nécessaire. Les tournesols débutent la floraison et bénéficient également de bonnes conditions de développement. Ils sont à des stades hétérogènes sur l’est de la région car les semis ont été perturbés par la pluie et étalés dans le temps. Le sorgho et le soja bénéficient également d’un bon état cultural. Certaines parcelles, en raison du temps humide, ont été ressemées. D’autres, n’ont pas été ensemencées comme prévu, ont changé de destination ou n’ont pas été implantées ou retournées. A noter malgré tout que l’insuffisance de réserves en eau sur certains secteurs a eu pour conséquence la mise en place de restrictions de prélèvement d’eau à usage agricole à compter du mois de juin.
Les moissons ont débuté avec les orges et ont été interrompues par les pluies orageuses. Il manque de la chaleur et les récoltes ne se réalisent pas dans de bonnes conditions. Le climat pluvieux dégrade la qualité des céréales à paille (fusariose, microdochium, viroses). Les orages successifs et les fortes pluies ont par ailleurs provoqué de la verse sur de nombreuses parcelles. Les poids spécifiques sont moyens à mauvais sur l’ensemble des céréales à paille. Sur le golfe du Lion, les récoltes sont médiocres, voire très mauvaises avec des rendements très faibles en raison de l’absence ou de faibles précipitation tout au long du cycle. Certaines parcelles ne seront pas ramassées. Sur l’ouest de la région les rendements restent moyens à bons.
Au 30 juin, 33 % des orges et 4% des blés sont récoltés sur l’Occitanie (source céréobs au 30 juin). La moisson des blés durs a débuté également (3% de la sole au 26 juin –source céréobs). Les précipitations ont aussi eu un impact sur la qualité avec des problèmes sanitaires de fin de cycle : poids spécifiques faibles, mitadinage et fusariose.
Le blé tendre rendu Rouen est de 226 €/t au 30 juin, il perd près de 34% de sa valeur par rapport à l’an dernier. Il reste stable par rapport au mois précédent.
L’accord sur les exportations des céréales ukrainiennes par la mer Noire arrive à nouveau à son terme. La Russie a annoncé le 4 juillet ne voir « aucune raison » de prolonger l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes expirant le 17 juillet prochain. Elle se plaint depuis des mois d’entraves à ses propres livraisons de produits agricoles.


Partager la page