Conjoncture légumes au 1er septembre 2022

Concombre :
Au 1er septembre 2022, la production est jugée moyenne par la profession. La canicule du mois d’août a entrainé un important stress des plants avec une baisse des volumes attendus de l’ordre de -10% par rapport aux estimations du mois de mai. Économiquement, la situation est favorable aux producteurs avec une demande toujours supérieure à l’offre dans un contexte de concurrences nationales et européennes inexistantes. Les surfaces développées et la production en Occitanie progressent légèrement pour le sous serre par rapport à 2021 (+ 3 à + 5 %) et sont en léger repli pour le plein air (- 2 à - 3 %). La production sous serre reste largement majoritaire avec environ deux tiers des surfaces développées et 80 % des volumes récoltés.

Tomate :
Au 1er septembre 2022, les voyants sont au vert pour la production : rendements moyens et volumes sont supérieurs à ceux de la campagne 2021.
Les plantations ont néanmoins souffert de stress hydrique et thermique, certaines fleurs sont tombées sans donner de fruit et la vitesse de maturation des fruits a été impactée.
Les surfaces en plein air restent majoritaires (près de 70%) et produisent plus de la moitié des volumes du bassin Languedoc-Roussillon (55%).
Concernant les ventes, la situation est globalement favorable aux producteurs avec des prix globalement au dessus de la moyenne sur la saison, même si les prix ont beaucoup fluctué à cause d’une offre parfois insuffisante et parfois trop importante. Ces prix globalement au dessus de la moyenne doivent être mis en parallèle avec la forte hausse de tous les coûts de production qui devrait impacter les revenus des maraichers et les surfaces 2023 sur le bassin.


Partager la page