Conjoncture melon au 1er novembre 2024

Conjoncture melon au 1er novembre 2024 pour les bassins producteurs Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées.

Les pics de production entre les 3 bassins producteurs nationaux s’espacent légèrement et la crainte d’une saturation du marché se fait moins forte qu’en début de période. Le bassin Sud-Est atteint son pic de production fin juillet (semaine 30) alors que le bassin Sud-Ouest, retardé par une météo capricieuse, prend le relais début août (semaine 34). La production du bassin Centre-Ouest se positionne entre les deux.
Le passage d’un bassin à l’autre s’accompagne d’une offre déficitaire qui dynamise le marché, le tout boosté par la consommation liée aux fortes chaleurs du mois d’août. Le marché est très actif et absorbe facilement les volumes produits. La semaine 34 marque un tournant au niveau des températures qui deviennent plus fraiches la nuit, et ralentissent les rendements déjà faibles. La production du bassin Sud-Est baisse progressivement tandis que les bassins Sud-Ouest et Centre-Ouest atteignent leur vitesse de croisière.

La qualité gustative reste au rendez-vous avec un très bon apport en sucre. Les petits et les gros calibres sont majoritaires.
Les récoltes restent très hétérogènes d’une melonnière à l’autre. Les rendements se confirment en deçà des espérances.

Au niveau économique une guerre des prix dans la grande distribution s’amorce dès la semaine 30. Les cours se raffermissent en raison du creux de production annoncé dès le mois de juin lié au tuilage de la production sous serres et de celle en plein air. Le RNM de Perpignan enregistre des prix au-dessus de la moyenne de ces 5 dernières années durant les semaines 31, 32 et 33. Mi-août le marché a du mal à absorber les volumes produits en raison d’une météo moins favorable à la consommation et les cours s’érodent.
Dans ce contexte, au 1er novembre 2024 en comparaison à l’année 2023, les estimations de production et de surface établies par le Service régional de l’information statistique, économique et territoriale de la Draaf Occitanie s’établissent à hauteur de 133 701 t (-5%) pour 5 648 ha (+1.8%) soit un rendement de 23.6 t/ha (-7%).

Bassin Languedoc Roussillon :
La dernière enquête de l’année affine les valeurs des surfaces mises en productions à 61 ha en sous serres (-27% sur le Gard et l’Hérault) et 3 130 ha pour le plein air (+153 ha répartis sur le Gard +96 ha et l’Hérault +57 ha). La mauvaise météo de printemps amplifie les estimations du mois de juin pour tendre vers une production estimée en baisse de -4% à 76 771 t, qui touche plus particulièrement le Gard. Dans ces conditions les rendements du bassin chutent de 2.5 t/ha pour s’établir à 23.8 t/ha (-8%). La production est jugée moyenne à faible par la profession avec des prix de vente trop bas.

Bassin Midi Pyrénées :
L’estimation des surfaces plein air estimée initialement en progression s’établit finalement à 2431 ha (-2%). La météo peu favorable durant la campagne (humidité et froid), entraine un manque de fleurs qui se répercute sur la récolte pour atteindre 56 930 t (-6%). Les rendements s’établissent à 23.4 t/ha (-4%). La production est qualifiée de faible par la profession qui rapporte des difficultés de plantation ainsi que des prix pratiqués trop bas.


Partager la page