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Suivi mensuel du marché des vins en vrac - 1er octobre 2021

Situation du marché des vins vendus en vrac en Occitanie à 9 semaines de la campagne 2021-2022

Au 1er octobre 2021, avec un cumul de 244 200 hl, le marché des vins sans IG et IGP d’Occitanie, vendus en vrac, est globalement au ralenti en comparaison avec le début de campagne précédent. Cette différence peut s’expliquer par un écart important entre la récolte abondante de 2020 et celle beaucoup plus réduite de 2021 (fort impact du gel historique d’avril) entrainant des dynamiques de marchés très contraires.
Avec 68 700 hl, le marché des vins sans IG vendus en vrac en Occitanie, enregistre un ralentissement des ventes (-12,4 %). Ces volumes de transaction sont les plus bas des cinq dernières campagnes. Cette dynamique régionale est influencée par le recul du marché des vins SIG du bassin Languedoc Roussillon. A contrario, le Sud-Ouest présente une croissance de ses volumes de transaction en comparaison à octobre 2020. Globalement, le cours des vins sans IG augmente légèrement (78,1 €/hl, +3,9 %) par rapport au mois d’octobre 2020. L’ensemble des bassins et des couleurs sont concernés.

Vins sans IG, vendus en vrac en Occitanie

Le bilan de campagne 2020-2021 Avec 68 700hl, le marché des vins sans IG vendus en vrac en Occitanie, enregistre un ralentissement des ventes (-12,4 %). Ces volumes de transaction sont les plus bas des 5 dernières campagnes. Cette dynamique régionale est influencée par le recul du marché pour les vins SIG du bassin Languedoc Roussillon. A contrario, le Sud-Ouest présente une croissance de ses volumes de transaction en comparaison à octobre 2020. Globalement, le cours des vins sans IG augmente légèrement (78,1 €/hl, +3,9 %) par rapport au mois d’octobre 2020. L’ensemble des bassins et des couleurs sont concernés.
Avec 36 000 hl, le marché des vins rouges sans IG d’Occitanie, vendus en vrac, ralentit (-6,1 %) par rapport à la campagne précédente à la même période. Ces volumes de transaction sont les plus bas des 5 dernières campagnes. Toutefois, en ce début de campagne, ce chiffre masque une différence de dynamique importante entre les 2 bassins : les volumes de transactions du bassin Languedoc-Roussillon régressent (- 25,1 %) alors que ceux du Sud-Ouest augmentent fortement (145 %). Globalement, le prix moyen des vins rouges sans IG augmente (72,9€/hl, +4,8 %).
Avec 11 500 hl, les volumes de transactions des vins rosés sans IG régressent (- 25,3 %) par rapport à la même période l’an dernier. Ces volumes de transaction sont les plus bas des 5 dernières campagnes. Le prix moyen des vins rosés sans IG vendus en vrac (76,8 €/hl), augmente légèrement (1,6 %).
Le marché des vins blancs sans IG vendus en vrac affiche un recul de ses transactions (21 200 hl, - 14,1 %) par rapport à la campagne précédente. Ce ralentissement régional en ce début de campagne est influencé par le recul du bassin Languedoc-Roussillon (19,1 %), alors que le bassin Sud-Ouest présente une progression (7,6 %). Le prix moyen passe à 87,7 €/hl, soit une croissance de 4,9 %.

Tableau 1 : Chiffres clés sur l’évolution du marché des vins sans IG, vendus en vrac
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Source : FranceAgriMer

Graphique 1 : Vins sans indication géographique (IG) vendus en Occitanie - Prix moyens et volumes
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Source : FranceAgriMer


Graphique 2 : Vins sans IG rouges du bassin Languedoc-Roussillon - Prix moyens et volumes
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Source : FranceAgriMer


Graphique 3 : Vins sans IG rosés du bassin Languedoc-Roussillon - Prix moyens et volumes
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Source : FranceAgriMer


Graphique 4 : Vins sans IG blancs du bassin Languedoc-Roussillon - Prix moyens et volumes
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Source : FranceAgriMer


Graphique 5 : Vins sans IG blancs du bassin Sud-Ouest - Prix moyens et volumes
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Source : FranceAgriMer



Vins IGP vendus en vrac en Occitanie

Au 1er octobre 2021, le marché des vins IGP vendus en vrac en Occitanie avec 175 500 hl est nettement ralenti (-55 %) en comparaison au début de campagne précédent. Toutes les couleurs sont concernées par ce fléchissement, exceptés les vins rouges IGP du Sud-Ouest. Le prix moyen des vins IGP vendus en vrac (91,9 €/hl) stagne.
Avec 79 200 hl, les volumes des vins rouges IGP, commercialisés en vrac, reculent fortement (-50,9 %) par rapport à la campagne précédente sur la même période. Toutefois, en début de campagne, il faut noter une dynamique très différente entre les 2 bassins : le bassin Languedoc-Roussillon régresse (-54,1 %) alors que le Sud-Ouest progresse fortement (+46,8 %) par rapport à octobre 2020. Le prix moyen de 90,2 €/hl croit légèrement (+1,2 %).
Les volumes de transactions des vins rouges IGP Pays d’Oc, marquent un recul significatif (60 100 hl, - 54,6 % sur 2020). Leur cours moyen à 91,8 €/hl stagne.
Avec un volume de transactions de 55 500 hl, le marché des vins rosés IGP vendus en vrac est très en retrait (-51,5 %) par rapport au début de campagne 2020-2021. Cet important ralentissement concerne les 2 bassins. Globalement, le prix moyen (86,7 €/hl) diminue légèrement (-2,8 %).
Avec 35 600 hl, le marché des vins rosés IGP Pays d’OC présente également des volumes en baisse -62,6 %). Son prix moyen (89,17 €/hl) est en légère baisse (-2 %).
Avec 40 800 hl, le marché des vins blancs IGP présente une dynamique très inférieur (-64,2 %) à celle du début de campagne 2020-2021. Le cours moyen est en légère augmentation (102,2 €/hl, +2,4 %).
Le marché des vins blancs IGP Pays d’OC, recule fortement (25 000 hl, -72,7 %). Leur prix moyen, à 109,4 €/hl, progresse (+5,5 %) sur l’année dernière.
Le marché des vins blancs IGP Côte de Gascogne (8 000 hl) est également fortement réduit (-49,2 % / 2020). Leur prix moyen passe à 92,6 €/hl (+11,6 %).
La dynamique du marché des vins IGP bio d’Occitanie, vendus en vrac, est en recul (6 900 hl, -63,9 %) en comparaison avec le début de campagne 2020. À 155,7 €/hl, leur prix moyen stagne.

Tableau 2 : Chiffres clés sur l’évolution du marché des vins IGP, vendus en vrac
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Source : FranceAgriMer

Graphique 6 : Vins à indication géographique protégée (IGP) d’Occitanie - Prix moyens et volumes
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Source : FranceAgriMer


Graphique 7 : Vins IGP rouges du bassin Languedoc-Roussillon- Prix moyens et volumes
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Source : FranceAgriMer


Graphique 8 : Vins IGP rosés du bassin Languedoc-Roussillon - Prix moyens et volumes
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Source : FranceAgriMer


Graphique 9 : Vins IGP blancs du bassin Languedoc-Roussillon - Prix moyens et volumes
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Source : FranceAgriMer


Graphique 10 : Vins IGP blancs du bassin Sud-Ouest - Prix moyens et volumes
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Source : FranceAgriMer


Graphique 11 : Vins IGP bio- Prix moyens et volumes
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Source : FranceAgriMer



Vins AOP vendus en vrac en Occitanie

Au 1er octobre 2021, le marché des vins AOP vendus en vrac en Occitanie (enregistrés par le CIVL, le CIVR et l’IVSO) est ralenti en comparaison au début de campagne 2020-2021. Toutes les interprofessions sont concernées. Seules certaines AOP inscrivent des croissances de volumes de transaction (Languedoc rouge, Rivesaltes, Côtes du Roussillon Village et Gaillac rouge). Globalement, les cours reculent (7,4%) par rapport à octobre 2020.

Le conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL)
Au 1er octobre 2021, le CIVL enregistre 19 300 hl de volumes de transactions en vrac pour les AOP Corbières, Picpoul blanc, et Languedoc rouge et rosé, soit un recul de 38 % par rapport au début de campagne précédente. Seul l’AOP Languedoc rouge vendue en vrac se démarque par une croissance de ses volumes. Le cours des vins AOP du CIVL vendus en vrac augmente (19,5 %).

Le conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR)
Avec 10 900 hl, le CIVR enregistre une baisse de ses volumes de transactions en vrac (44,9 %), pour les AOP Côtes Roussillon, Côtes Roussillon Village, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes par rapport au début de campagne précédente. Cette tendance masque d’importantes disparités entre les AOP. Les AOP Rivesaltes et Côtes de Roussillon Village se démarquent positivement. En revanche, les Côtes de Roussillon reculent. Globalement, le cours des vins AOP du Roussillon vendus en vrac ralentissent (- 18 ,9 %).

L’interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO)
Avec 3 400 hl au 1eroctobre 2021, l’IVSO enregistre une diminution de ses volumes de transaction vrac (46,6 %) par rapport au début de campagne précédente, pour les AOP Fronton rouge, Gaillac rouge, Gaillac blanc sec et Madiran. Cette progression globale cache néanmoins des disparités. Seul le Gaillac rouge vendu en vrac présente une augmentation de ses volumes. Le prix moyen des vins AOP du Sud-Ouest vendus en vrac diminue légèrement (5 %) par rapport à la campagne 2020-2021 à la même période.