Zoom sur les lauréats France 2030 en Occitanie - Décembre 2023

Le plan France 2030 dédie 2,3 milliards d’euros à l’innovation dans l’agriculture et l’alimentation. Pour accompagner la 3e révolution agricole, celle du vivant et de la connaissance, ce plan inédit soutient des projets innovants dans les domaines de la recherche, des nouvelles technologies, nouveaux produits et modes d’organisation, de la transition agroécologique ou encore des compétences et métiers d’avenir, au service de la souveraineté alimentaire. Le tissu des entreprises du secteur Agri/Agro s’est emparé de ce programme, avec plusieurs projets lauréats dans notre région.

Les deux stratégies d’accélération de l’État « Alimentation durable et favorable à la santé » et « Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique » permettent de soutenir les entreprises régionales positionnées sur ces segments.

La carte interactive ci-dessous présente les 227 projets sélectionnés à ce jour (115 projets pour la première vague ; 92 projets et 20 lauréats French Tech 2030 pour la deuxième vague) dans le cadre de l’objectif « Investir dans une alimentation saine, durable et traçable » de France 2030.

La région Occitanie s’est démarquée sur des thématiques spécifiques comme par exemple :

  • La robotique agricole ;
  • Les intrants agricoles ;
  • La culture et la transformation de fruits ;
  • L’adaptation de l’enseignement aux enjeux des transitions ;
  • La coopération territoriale au service des transitions agricoles et agroalimentaire.

Quelques exemples d’entreprises ou de structures lauréates France 2030 en Occitanie :

AAP « Innover pour réussir les transitions agroécologiques et alimentaires »

o Cap1Pact (entreprise ITK) : Située dans l’Hérault, la société ITK présente le projet « Cap1Pact » qui consiste dans le développement d’une plateforme technologique de quantification des GES, de simulations d’impacts de changements pratiques et de suivis en continu pour chaque élevage ainsi que la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé permettant à chaque éleveur d’atteindre un objectif de combiner empreinte environnementale avec performance laitière. Les indicateurs et outils développés seront testés en situations réelles grâce à une expérimentation auprès d’une soixantaine de fermes laitières.
o Stim Cross (entreprise ETHICAE) : Le projet développe un biostimulant anti-stress abiotique pour céréales (blé dur), légumineuse (pois) et vigne, suivi par un dossier de demande d’autorisation sur le marché (AMM). Consolider l’outil moléculaire de diagnostic moyen débit de l’état de santé du blé et développer l’outil sur le pois sous forme d’une plateforme pour l’évaluation de nouveaux produits de stimulation.
o Bonne pomme (entreprise BLUE WHALE) : Le projet « Bonne pomme » développe une approche systémique combinant différentes technologies innovantes pour améliorer la qualité nutritionnelle des pommes de table.
o AGRARSENSE (entreprise AGREENCULTURE) : La nouvelle plateforme robotisée devra répondre aux attentes des viticulteurs :
• Une bonne connaissance de leur vignoble à distance faisant : augmentation de la rentabilité et possibilité pour les viticulteurs de gérer une plus grande surface.
• La solution d’AgreenCulture sera robuste aux usages agricoles (poussière, vibration, pluie légère, changement de conditions lumineuses) : La solution offrira aux agriculteurs un point focal pour la gestion des vignobles ainsi qu’une meilleure précision pour la détection précoce des maladies et l’estimation du rendement.
• Cette solution robotique durable sera également dotée d’une sécurité intégrée qui permettra une connectivité sécurisée au système dorsal, ce qui la protège contre les futures attaques de connectivité.

AAP « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 » et « Première usine »

o Geofarm (entreprise Futura Gaïa technologies) : Le projet « GeoFarm » s’engage dans la culture locale des fruits et légumes, en grande quantité, tout au long de l’année et sans pesticide. Grâce à des innovations portées en matière de recherches agronomiques, Futura Gaïa développe de nouvelles méthodes d’agriculture en valorisant les propriétés de la lumière, des sols et de la fertigation.
o GST demo (entreprise Green Spot technologies) : Le projet GST Demo participe à fabriquer des ingrédients à impact environnemental positif et aux propriétés nutritionnelles, fonctionnelles et organoleptiques uniques.
o MIC SEATIE (entreprise Microphyt) : Pour une alimentation durable en faveur de la santé, le projet MIC-SEATIE vise à renforcer une filière agroalimentaire française d’excellence dans le domaine des ingrédients naturels innovants issus du potentiel inexploité des microalgues par la construction de la première usine de production industrielle Éco-responsable au monde. Porté par Microphyt, ce projet est au cœur de sa stratégie. Microphyt, se positionne comme l’acteur de référence au niveau international pour la fourniture d’ingrédients naturels issus de microalgues, sûrs, efficaces et produits de façon durables sur les marchés de la nutrition et de la cosmétique.
o NEWTON 2 (entreprise SOLARYS) : La société Solarys qui fabrique des produits à la marque Saint-Mamet prévoit de mener un important plan de développement visant à internaliser des productions en France, ce qui permettra à l’entreprise de développer son activité en contre-saison, et également de contribuer au développement de la filière arboricole française et occitane par une augmentation conséquente du sourcing en fruits locaux.

AAP « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires »


o Salt’eaux (porté par Suez eau France) sur la REUT produites par les stations d’épuration de Thau et de Camargue
o TERRASOL (porté par Montpellier Méditerranée Métropole et la FR CIVAM) sur les enjeux de démocratie alimentaire, de solidarité alimentaire, en réponse à des problématiques de précarité alimentaire.
o DYNAMO (porté par le Pôle d’Équilibre Territorial Rural de l’Ariège) : Le Projet DYNAMO est construit pour tester deux hypothèses : - qu’entre la vente directe et les filières longues, un territoire rural comme l’Ariège, adossé à une grande agglomération de proximité (Toulouse), peut
emprunter une voie alternative, cumulant volumes et valeur ajoutée, et qui apportera les conditions favorables à la transition agricole. - que la combinaison de stratégies d’entreprises (acteurs agroalimentaires, coopératives locales) et de projets territoriaux (PAT, marque territoriale) va faire émerger un Système Alimentaire du Milieu (SYAM), visant une triple transformation : relocalisation de l’alimentation, émergence de filières agroalimentaires à visée régionale, effets d’entraînement sur les transitions agroécologiques.
o Favoriser la transition vers une agriculture de conservation (Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval) : Le SMBVTAv et la CA81 ont conçu un pack transition comprenant un accompagnement technique renforcé et gratuit, une prise en charge des surcouts induits et la constitution de collectifs techniques locaux. Ce dispositif a remporté l’adhésion des acteurs locaux de l’agriculture, de l’eau, du carbone et de la biodiversité. Ils vont s’associer dans un consortium transversal, innovation organisationnelle, qui portera et auto-financera le projet. Le projet est réplicable et possède une vocation démonstrative.
o Fantas’SCIC (SCIC Graines Équitables) : avec la participation de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne, projet destiné à relocaliser la production notamment à travers la « reconquête des friches » et la mise en place d’un réseau de stockage de production à la ferme.
o Candie (Toulouse métropole) : Le projet CANDIE entend créer un écosystème complet autour de la filière légumineuse, fonctionnel, réplicable et créateur de multiples valeurs sur le territoire métropolitain de Toulouse, dans ses composantes physiques (tiers-lieux des congruences, cultures et produits alimentaires) et immatérielles (création, attestation et partage des valeurs – partage des risques).

AAP Équipements pour la troisième révolution agricole

o IRRIFRANCE : Optimisation de la gestion de la ressource en eau, et préservation des sols, de l’eau et de l’air.
o La Canbe-Vale (L’équipement ECLAIRVALE) : Optimisation de la gestion de la ressource en eau, et préservation des sols, de l’eau et de l’air.

AAP Financement des préséries d’innovations technologiques liées aux équipements agricoles

o ESPACE (entreprise QAIR France) : Le projet vise à recueillir des données sur l’impact des structures agrivoltaïque sur les activités agricoles : bien-être animal, réduction du stress hydrique, protection contre les aléas climatiques (canicules, sécheresses, gel, grêle...), rendement, qualité des produits, etc. Ces données viendront contribuer à l’observatoire national de l’agrivoltaïsme mis en place par l’INRAe. L’analyse de ces données permettra de déterminer les structures les mieux adaptées à chaque activité agricole. La performance en termes de production d’électricité sera également évaluée. L’objectif final est de pourvoir développer des projets agrivoltaïques commerciaux les plus vertueux possibles.

French tech 2030

o NAIO-TECHNOLOGIES  : Naïo Technologies est une entreprise française AgriTech qui conçoit, fabrique et commercialise des robots agricoles et viticoles en étroite collaboration avec les agriculteurs et viticulteurs. Ces robots agricoles, 100% électriques, respectent
l’environnement et l’humain en réalisant des tâches pénibles et répétitives comme le désherbage mécanique, le semi ou la tonte.
o GREEN SPOT TECHNOLOGIES : Green Spot produit des ingrédients alimentaires réalisés à partir de coproduits de fruits, légumes et céréales grâce à une technologie de rupture en fermentation. Déjà dotée d’un démonstrateur industriel à Carpentras, la société offre aux industriels de l’agroalimentaire des solutions d’ingrédients économiques, plus naturels et plus équilibrés qui diminuent significativement leur impact sur l’environnement.

Compétences et métiers d’avenir

o FAAN (EPLEFPA de Ondes) : Modernisation et Innovation pédagogique au service de l’emploi et des compétences de la 3eme révolution agricole, révolution numérique et énergétique.

Retrouvez l’ensemble des lauréats sur la carte interactive :


Partager la page