Un cadre collectif pour obtenir le niveau 3 de la certification environnementale des exploitations agricoles
La certification environnementale des exploitations agricoles est une certification encadrée par l’Etat pour identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. Cette identification permet la reconnaissance et la valorisation de ces démarches par les partenaires qui souhaitent les accompagner : pouvoirs publics, transformateurs, distributeurs, consommateurs.
Les textes réglementaires sur la certification HVE s’inscrivent dans le code rural et de la pêche maritime le principe d’une certification environnementale graduée dont le plus haut niveau est dit de « haute valeur environnementale » ou HVE. Ils créent également une mention valorisante pour les produits, transformés ou non, issus d’une exploitation de « haute valeur environnementale ».
La certification environnementale concerne les thématiques biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion de la ressource en eau. Elle est conçue selon une logique de certification progressive de l’ensemble de l’exploitation.
Le dispositif s’articule ainsi selon trois niveaux :
Le premier niveau correspond au respect des exigences environnementales de la conditionnalité des aides PAC et à la réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou au regard des indicateurs du niveau 3. Il doit être prononcé par un organisme agréé au titre du SCA rénové.
Le deuxième niveau s’appuie sur des obligations de moyens correspondant à des exigences figurant dans un référentiel. Celui-ci permet de mettre en oeuvre sur l’exploitation des axes de progression environnementale et notamment les moyens de raisonner les apports et de limiter les fuites dans le milieu. A ce niveau, la certification peut être gérée dans un cadre collectif.
- Le troisième niveau (haute valeur environnementale) s’appuie sur des niveaux d’indicateurs à atteindre permettant de mesurer les performances environnementales des exploitations.
La certification environnementale des exploitations agricoles est un dispositif opérationnel depuis février 2012. Depuis cette date, le retour d’expérience montre que l’engagement des agriculteurs dans le dispositif est beaucoup plus efficace lorsque les agriculteurs sont accompagnés par une structure collective (coopérative, syndicat, collectivité territoriale...).
Afin de dynamiser l’engagement des agriculteurs dans la Haute Valeur Environnementale, le décret de décembre 2016 permet que la certification des exploitations puisse se faire maintenant dans un cadre collectif pour les niveaux 2 et 3. Les indicateurs de performance environnementale sont toujours calculés au niveau de l’exploitation agricole.
Pour accéder au décret : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/12/30/AGRT1633013D/jo
Pour en savoir plus sur la certification environnementale : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Systeme-de-conseil-agricole-et