Suivi mensuel du marché des vins en vrac - 1er février 2023

Situation du marché des vins vendus en vrac en Occitanie à 26 semaines de la campagne 2022-2023

Au cours des quatre dernières semaines, le marché reste dynamique. Plus d’un million d’hectolitres ont été échangés sur cette période. Depuis le début de la campagne, le volume global des transactions est comparable à celui de la campagne précédente sur les deux segments des vins Sans Indication Géographique, SIG et des vins avec Indication Géographique Protégée, IGP. La proportion de vin blanc est plus importante cette année en comparaison avec la campagne dernière (39% de vin blanc vs 29% en 2021). Le prix moyen de ces deux segments continue de baisser de -4% en moyenne par rapport aux six premiers mois de la campagne 2021.

Sur le marché des vins en Appellation d’Origine Contrôlée, AOC, les transactions en vrac sont en retard de -17% en volume mais affichent un prix en hausse de +4% par rapport à la campagne 2021.

Sur le segment des SIG, le volume des transactions cumulé au cours de la campagne est en hausse de +27% par rapport à l’année dernière. Cette hausse est due essentiellement au vin blanc. Les prix sont relativement stables sur les blancs, en baisse sur les rouges et les rosés.

Les prix des principaux cépages SIG sont relativement stables depuis le début de la campagne pour les vins conventionnels :

  • pinot N : 116,3 €/hl
  • merlot N : 70,4 €/hl
  • syrah N : 98,5 €/hl
  • grenache N :89,6 €/hl
  • sauvignon B : 109,6 €/hl
  • chardonnay B : 110,0 €/hl
  • colombard B : 96,8 €/hl

Sur le segment des IGP comme pour celui des SIG, le marché reste très dynamique sur les vins blancs, mais est plus ralenti sur les rouges et les rosés. Les prix sont en baisse par rapport à la campagne dernière de -3,8% mais restent relativement stables par rapport au mois précédent.

Outre les prix du tableau N°2, nous pouvons rajouter pour des vins conventionnels :

  • rouge sans mention de cépage : 76,7 €/hl (il existe toujours une très large fourchette de prix, 65% du volume a été négocié à un prix inférieur à 75 €/hl)
  • rosé sans mention de cépage : 82,5 €/hl
  • blanc, sans mention de cépage : 100,4 €/hl
  • cépage merlot N : 88,8 €/hl
  • cépage cabernet sauvignon N : 95,4 €/hl
  • cépage syrah N : 90,5 €/hl
  • cépage grenache N : 89,4€/hl
  • cépage cinsaut N : 86,3 €/hl
  • cépage chardonnay B : 116,8 €/hl
  • cépage sauvignon B : 107,7 €/hl
  • cépage viognier B : 121,4 €/hl

Sur le segment des IGP Bio, le volume des transactions en vrac régresse même par rapport à la petite récolte de 2021 de -14%. Pareillement sur le prix moyen qui baisse de -11% par rapport à 2021 mais seulement de -2% par rapport à 2020. La déconsommation des vins sur le marché intérieur frappe plus particulièrement ce segment Bio en cette période de forte inflation et de risque de récession. Depuis le début de la campagne 2022, les principaux prix moyens sont :

  • IGP Bio rouge tous cépages : 145,3 €/hl
  • IGP Bio rosé tous cépages : 138,9 €/hl
  • IGP Bio blanc tous cépages : 174,7 €/hl

Par ailleurs, les modalités de la distillation de crise annoncées sont attendues et devraient avoir un impact favorable sur le marché, étant donné que les débouchés étaient estimés insuffisants pour écouler la récolte.

Tableau 1 : Chiffres clés sur l’évolution du marché des vins sans IG, vendus en vrac

Source : FranceAgriMer

 

Tableau 2 : Chiffres clés sur l’évolution du marché des vins IGP, vendus en vrac

Source : FranceAgriMer


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