Secteur Adour et ses affluents (Département des Hautes Pyrénées)

La situation sanitaire dans la zone « Adour et affluents » au regard du chancre coloré du platane nécessite une sensibilisation et une mobilisation de tous les acteurs locaux pour appliquer les mesures de prévention et de lutte adaptées dans le cadre d’une stratégie d’enrayement, officialisée par le règlement (UE) 2022/1629 du 21 septembre 2022.

Situation phytosanitaire

Suite à de premiers signalements et détections officielles au cours des années précédentes, des prospections et analyses officielles ont été réalisées, durant l’été 2022, sur un grand nombre de communes du secteur de l’Adour et de ses affluents, afin de dresser un état des lieux général de la contamination des platanes vis-à-vis du chancre coloré.

Le bilan de ces travaux démontre un fort impact du chancre coloré sur ce secteur qui est de plus très favorable à sa dissémination par voie aquatique.

Depuis 2023, une prospection officielle annuelle est réalisée par échantillonnage dans les communes de la zone tampon d’enrayement permettant ainsi de mettre à jour l’état des contaminations dans le secteur et de consolider la zone d’application de la stratégie d’enrayement.

Consultez la carte actualisée de la situation du chancre coloré du platane dans la zone « Adour et affluents » :

Mesures de gestion

Des mesures de gestion de la maladie doivent être déployées par les détenteurs de platanes en visant un objectif d’enrayement.

Afin d’accompagner la mise en place de ces mesures, la DRAAF-SRAL Occitanie (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt - Service régional de l’alimentation) a organisé sous l’autorité du Préfet de région une réunion d’information le mercredi 22 mars 2023 à SARRIAC BIGORRE. Cette réunion a permis de présenter aux acteurs locaux la situation sanitaire, le cadre réglementaire et les mesures de prévention et de lutte collective à mettre en œuvre.

Ci-dessous le lien pour télécharger le diaporama présenté lors de cette réunion :

Suite aux notifications de gestion de foyer envoyées par le SRAL à partir d’avril 2023, certaines collectivités et particuliers ont amorcé la lutte contre le champignon Ceratocystis platani (agent pathogène du chancre coloré du platane) par l’abattage de platanes infectés.

A la fin du deuxième trimestre 2023 trois sessions de formation d’une demi-journée chacune sur le chancre coloré du platane ont été dispensées par la FREDON à destination des services techniques, des mairies, des collectivités territoriales et institutions de la zone d’enrayement Adour.
En 2024, le SRAL a souhaité renouveler l’opération le 2 juillet 2024 à Larreule auprès des communes de la zone infectée afin de leur proposer des solutions adaptées à la configuration particulière de cette dernière. Deux autres sessions pour les communes en zone tampon seront programmées en octobre 2024.
Ci-dessous le lien pour télécharger le diaporama présenté lors de ces formations :

Liens utiles

Rappel de la réglementation et des démarches administratives : les déclarations de travaux d’abattage (formulaire B) doivent être envoyées à l’adresse mail : sral.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr 15 jours avant le début de travaux.

En cas de questions

Nous contacter sur : sral.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr


Partager la page