RESULTATS AAP DRAAF/DREAL 2022 "Restauration collective durable" (MàJ 19/06/2023)
Tous les deux ans depuis 2016, la DRAAF encourage la mise en oeuvre d’une restauration collective durable, locale et de qualité par un appel à projets centré autour de la facilitation de la rencontre entre offre et demande. Depuis 2020 et le lancement de la loi EGALIM, cet aspect durable s’est encore renforcé. La DREAL a rejoint la DRAAF dans le soutien à ce type d’actions. En 2022, c’est donc un nouvel appel à projets qui a été lancé du 13 décembre 2022 et au 7 mars 2023.
Un AAP ciblé sur le secteur médico-social au sens large et ouvert aux PAT
Des secteurs restent plus en retrait de l’application de la loi et ont également besoin d’un accompagnement spécifique. C’est pourquoi la DRAAF et la DREAL ont choisi de cibler le secteur médico-social, celui de l’insertion et ainsi que ceux de la protection judiciaire de la jeunesse et du pénitentiaire. L’intitulé complet de l’appel à projet était le suivant : « Mise en relation de l’offre et de la demande et facilitation de la mise en œuvre des objectifs de la loi EGAlim en faveur d’une restauration collective durable dans les secteurs médico-social, pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse ».
22 projets déposés et 17 soutenus à ce jour
Sur 22 projets déposés au 7 mars 2023, 21 ont pu être considérés éligibles. 1 n’a pas été retenu. Sur les 20 projets conformes au cahier des charges, 17 ont pu être retenus, notamment grâce à une participation de l’ADEME sur un des projets concernant le secteur pénitentiaire, en partenariat avec la DRAAF. 3 projets sont en liste complémentaire et pourront être soutenus en fonction des crédits éventuellement disponibles.
La DREAL soutient 2 projets avec une enveloppe de 15k€ tandis que la DRAAF consacre un peu plus de 100k€ en tout. Le taux d’aide retenu varie d’un peu plus de 50% à un peu moins de 80% des dépenses éligibles en fonction des projets.
Téléchargez le tableau des résultats en cliquant sur ce lien :
.
Documentation utile
Retrouvez en pièces jointes à cet article le cahier des charges de l’AAP, dans une version revue au 20/12/2022, les fiches actions et bilan et les autres annexes du cahier des charges. Dans la partie budgétaire des modèles de fiches action et bilan, la ligne relative aux charges indirectes a été supprimée. En effet, ces dépenses ne sont pas éligibles selon le cahier des charges.
Retrouvez aussi les publications de la DRAAF pour diffuser différentes expériences de restauration collective durable, ici pour retrouver le magazine publié en 2021 et là pour retrouver le recueil publié en 2014 et 2016.
Retrouvez également le diaporama des webinaires de 5 et 10 janvier 2023 :