Prix européens de la production biologique (2022)

publié le 22 février 2022

L’expansion de l’agriculture, de l’aquaculture et de l’alimentation biologiques contribuent grandement à réduire l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et d’antimicrobiens et ont des effets positifs sur le climat, l’environnement, la biodiversité et le bien-être animal. Il a été établi que la production biologique joue un rôle clé dans la réalisation des objectifs du pacte vert pour l’Europe, de la stratégie « De la ferme à la table » et de la stratégie en faveur de la biodiversité. C’est pourquoi la Commission a fixé l’objectif de porter à 25 % la surface agricole de l’UE consacrée à l’agriculture biologique d’ici à 2030 et d’augmenter de façon significative l’aquaculture biologique.

Pour atteindre cet objectif, elle a adopté le plan d’action pour le développement de la production biologique en mars 2021. Ce plan d’action part du constat que, pour stimuler la production biologique, la demande des consommateurs en produits biologiques doit augmenter. Il est donc nécessaire, entre autres, de sensibiliser davantage le public aux caractéristiques et aux avantages de la production biologique.

À cette fin, le plan d’action prévoit la création de prix annuels récompensant l’excellence dans la chaîne de valeur biologique. Ces prix visent à mettre en valeur les acteurs les plus performants et les plus innovants dans le domaine biologique, qui contribuent à réduire l’incidence de l’agriculture sur l’environnement et le climat, ainsi qu’à réaliser la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité et la stratégie « De la ferme à la table ». Ces prix seront décernés pour la première fois en 2022.

En savoir plus

Le concours comprend 7 catégories et 8 prix. Ceux-ci visent à mettre en valeur différents acteurs de la chaîne de valeur biologique, qui ont développé un projet d’excellence, innovant, durable et inspirant, apportant une réelle valeur ajoutée à la production et la consommation biologiques. Vous pouvez prévisualiser les questionnaires pour postuler aux prix européens de la production biologique à titre d’information seulement. Les liens vers les formulaires de candidature en ligne seront disponibles à partir du 25 mars 2022.