Signature du nouveau Plan Bi’O régional Occitanie 2023-2027

Après une évolution à deux chiffres depuis 10 ans, la croissance du marché bio connaît un ralentissement. Un risque de « déconversion », c’est-à-dire de retour à une agriculture conventionnelle avec des produits chimiques de synthèse, est réel. Afin de continuer de soutenir les filières bio et éviter tout recul, l’ensemble des partenaires régionaux (Région, à État, Agence de l’eau Adour-Garonne, Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et INTERBIO Occitanie) ont adopté un nouveau plan Bi’O (2023-2027).

Les 5 partenaires ont signé ce plan le lundi 18 septembre 2023 au GAEC du Camp de la Salle de Montégut-Bourjac (Haute-Garonne).

Ce plan, comme l’a indiqué le préfet d’Occitanie Pierre-André Durand, est «  un plan tourné vers l’avenir pour faire face à la crise conjoncturelle que vous traversez  ».

A l’horizon 2027, les objectifs principaux de ce nouveau Plan Bi’O sont de passer à 25% de surfaces agricole en agriculture biologique et de doubler la consommation alimentaire bio des ménages (soit 12%).

Le nouveau Plan Bi’O, largement co-construit avec les acteurs de terrain, se structure en six axes :
1. Soutenir la consommation des produits bio dans tous les circuits,
2. Faire de l’agriculture biologique un atout pour les territoires,
3. Favoriser l’accès à l’AB pour tous,
4. Consolider la production et structurer des filières pour garantir une juste répartition de la valeur, avec un objectif transversal d’amener l’AB vers encore plus de durabilité,
5. Développer l’offre de formation et de recherche-expérimentation,
6. Conforter l’animation et la gouvernance de la filières AB régionale.

Avec plus 13 000 exploitations agricoles en agriculture biologique, l’Occitanie est la 1ère région bio de France. Elle a même été élue, en septembre 2022, « meilleure région bio d’Europe ». Les efforts consentis dans l’accompagnement de la production ont, en effet, porté leurs fruits : 13 265 producteurs et producteurs sont engagés en AB en Occitanie avec 600 000 hectares bios, soit plus de 20 % des surfaces régionales en bio.


Partager la page