Comité Régional Bio 2024

Le Comité Régional Bio 2024 a réuni une soixantaine de participants le 3 octobre 2024 dans l’amphithéâtre du lycée agricole de Carcassonne. Un temps fort pour faire un premier bilan un an après la signature du plan bio régional 2023-2027 avec de nombreux témoignages d’actions engagées.

A l’ordre du jour de la réunion :

Conforter l’animation et la gouvernance de la filière AB régionale

  • Présentation par Sara BRUNEL, chargée de mission Observatoire de l’agriculture biologique d’Occitanie d’INTERBIO Occitanie, du travail de l’observatoire régional bio sur la conjoncture des filières bio régionales,
  • Zoom sur le travail de prospective de la filière grandes cultures bio piloté par la Coopération Agricole Occitanie présenté par Marianne SANLAVILLE, chargée de mission filières Grandes Cultures Bio.

Faire de l’AB un atout pour les territoires

  • Intervention des Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse
  • Témoignage de Carole VUILLOT, chargée de mission "eau-environnement" de Toulouse Métropole, sur la place de l’AB dans le Projet Agricole et Alimentaire Métropolitain.

Consolider la production et structurer des filières pour garantir une juste répartition de la valeur ajoutée

  • Bilan de l’accompagnement de la production par l’État, la Région et les Agences de l’Eau et zoom sur les aides à la conversion,
  • Présentation par Amélie BERGER, directrice d’OCEBIO, de l’animation de la filière brassicole bio régionale,
  • Témoignage d’Arnaud JAMIN PDG de la Malterie Occitane (81) sur le projet d’entreprise et de filière de la Malterie, accompagné par le Fonds Avenir Bio, la Région Occitanie et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Favoriser l’accès à l’AB pour tous

  • Présentation par Nathalie COLIN, responsable de l’unité aides directes et agro-environnementales de la DRAAF, et Aude DEJEAN, responsable de Département Ad’Occ, de la politique régionale de l’Alimentation, de la plateforme régionale Occit’Alim et du Showroom RHD.

Développer l’offre de formation et de recherche expérimentation

  • Présentation par Ronan LE VELLY, professeur de sociologie à l’Institut Agro Montpellier et chercheur à l’UMR Innovation, du projet de recherche partenarial et pluridisciplinaire TETRAE- DEFIBIO.

Soutenir la consommation des produits de l’AB dans tous les circuits

  • Présentation par Nancy FAURE, directrice d’INTERBIO Occitanie, l’association régionale à caractère interprofessionnel, et Manon RIGAL, chargée de mission agriculture durable et Plan bio de la Région Occitanie, des campagnes de communication « En Occitanie, faisons passer le #BioRéflexe ».

CAB 2025

Le Co’Bio a également été l’occasion d’aborder la mise en œuvre de l’aide à la conversion en région. Un groupe de travail spécifique sur la campagne 2025, piloté par la DRAAF Occitanie, autorité de gestion, se réunira le 31 octobre de 10h à 12h en visio. Vous pouvez vous inscrire sur ce lien :

Les partenaires du plan bio régional

De gauche à droite : Christian Soler, Président d’Interbio Occitanie ; Olivier Rousset, Directeur régional de la DRAAF Occitanie ; Vincent Labarthe, Vice-Président de la Région Occitanie en charge de l’agriculture, de l’enseignement agricole et de la Forêt ; Manon Rigal, chargée de mission bio à la Région Occitanie ; Nancy Fauré, Directrice d’Interbio Occitanie ; Laurent René, Coordonnateur régional, Agence de l’Eau Adour-Garonne ; Nathalie Colin, responsable de l’unité aides directes et agro environnementales à la DRAAF Occitanie.

Retrouvez en PJ de cet article : l’ordre du jour, la liste des participants et l’ensemble des présentations.


Partager la page