Plantes en danger : tous concernés (juillet 2023)
Une nouvelle campagne nationale de communication lancée à partir du 30 juin 2023 par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vise à informer le grand public sur les risques induits par le transport des végétaux pour la santé des plantes dans l’Hexagone.
Cette campagne s’adresse également aux professionnels du commerce des végétaux et aux collectivités locales. Acteurs de premier plan dans la prévention de la maladie, il est essentiel de les sensibiliser aux risques que représentent ces organismes nuisibles et à la nécessité d’acheter exclusivement des végétaux dûment contrôlés, disposant d’un passeport phytosanitaire.
L’enjeu est aussi d’inciter le plus grand nombre à identifier les symptômes et signaler les contaminations éventuelles aux services régionaux compétents, en ciblant trois organismes nuisibles de quarantaine pour la métropole : la bactérie Xylella fastidiosa, le scarabée japonais Popillia japonica et les capricornes asiatiques (Anoplophora).
Plantes en danger : les actualités en Occitanie
En Occitanie, où la présence de Xylella fastidiosa a été confirmée en 2020, toute personne est invitée à signaler d’éventuelles suspicions par le formulaire disponible sur le site de la DRAAF.
Trois autres appels à signalements sont également en cours dans la région :
- concernant Xylotrechus chinensis, un autre capricorne asiatique présent dans l’Hérault - la vigilance est de mise dans ce département mais aussi dans l’Aude et le Gard ;
- concernant Pochazia shantungensis, ou cigale à ailes brunes, détectée pour la première fois dans la région à Montpellier à l’automne 2022 ;
- concernant Aleurocanthus spiniferus, l’aleurode épineux du citronnier détecté officiellement pour la première fois dans le Gard et l’Hérault en juin 2023.