Situation en Occitanie de la cigale à ailes brunes (Pochazia shantungensis) (janvier 2024)

Officiellement identifiée pour la première fois en France en 2021 suite à des captures réalisées en 2018, 2019 et 2020 à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes / PACA), la cigale à ailes brunes (nom scientifique : Pochazia shantungensis) est un insecte hémiptère fulgoromorphe, originaire de Chine et ayant présenté un caractère invasif en Corée du Sud.

Cet insecte peut s’alimenter sur une large variété de plantes, et il est ainsi considéré comme un ravageur de diverses cultures fruitières en Chine et en Corée du Sud. A ce titre, il est règlementé en tant qu’organisme de quarantaine à titre provisoire, listé par l’arrêté ministériel du 11 mars 2022.

En octobre 2022, un individu de Pochazia shantungensis (adulte mâle) a été capturé sur la commune de Montpellier, et officiellement identifié en novembre 2022.

En 2023, une prospection de délimitation a été conduite sous le contrôle de la DRAAF-SRAL Occitanie dans un rayon de 5 km autour du lieu de capture, notamment dans les établissements producteurs et revendeurs de végétaux, afin de confirmer officiellement cette détection et de déterminer son extension. Des nouveaux individus ont alors été détectés sur la commune de Castelnau-le-Lez.

Par ailleurs, la surveillance officielle du territoire régional a conduit à la détection d’individus sur la commune de Toulouges (Pyrénées-Orientales).

Un point de situation a été présenté lors de la réunion du CROPSAV Occitanie - section végétale du 30 novembre 2023 - voir le support de présentation ici.

Les adultes sont d’un aspect assez spectaculaire et spécifique avec une taille de 7 à 17 mm environ de la tête à l’extrémité des ailes. Des photos sont disponibles sur le site de l’OEPP.

Comment agir ?

Si vous observez l’insecte ou des signes de sa présence, contactez votre DRAAF-SRAL Occitanie sante-des-vegetaux.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr ou FREDON Occitanie fredon@fredon-occitanie.fr.

Carte de situation sur les communes de Montpellier et Castelnau-le-Lez

Carte de situation sur la commune de Toulouges


Partager la page