Mortalité massive aigue des abeilles (MMAA)

Définition d’une Mortalité massive aiguë des abeilles

Une colonie d’abeille est considérée victime de mortalité massive aiguë d’abeilles adultes lorsque, brutalement et sur une période inférieure à 15 jours, une des caractéristiques suivantes est vérifiée :

  • des abeilles adultes sont retrouvées mortes ou moribondes sous forme d’un tapis devant ou dans la ruche (volume d’abeilles touchées supérieur à un litre),
  • la colonie est victime de dépopulation (hors essaimage), c’est à dire qu’il y a disparition d’une grande partie des abeilles adultes. Seul persiste dans la ruche une population très réduite d’abeilles alors que le couvain, les réserves de miel et le pollen sont en quantité normale.

Un rucher est considéré atteint d’une mortalité massive aiguë d’abeilles adultes lorsque au moins 20% des colonies (ou au moins 1 colonie lorsque le rucher en compte 2 à 5 ou 2 lorsqu’il en compte 6 à 10) présentent les caractéristiques d’une mortalité massive aiguë d’abeilles adultes.

Il est possible que des mortalités massives aiguës surviennent dans plusieurs ruchers, dans une période et une zone géographique restreintes, faisant suspecter une origine commune. On parle alors de mortalités massives aiguës groupées.

Les mortalités constatées en fin d’hiver ne sont pas à considérer comme des phénomènes de mortalité aiguë s’il n’est pas possible de les positionner dans une période précise permettant de définir leur caractère aigu, c’est-à-dire des troubles brutaux apparus en moins de 15 jours.

Dispositif de surveillance des Mortalité massive aiguë des abeilles

L’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA) est un système de surveillance novateur dont les objectifs sont de répondre aux constats de troubles de santé déclarés par les apiculteurs, de faire l’inventaire et l’analyse de la dynamique spatio-temporelle des mortalités et des affaiblissements des colonies d’abeilles domestiques en France métropolitaine, d’identifier les cas groupés et de lancer des alertes.
L’OMAA rassemble des experts issus d’organisations scientifiques, apicoles, vétérinaires et de l’administration.
Les apiculteurs ou toute autre personne constatant un évènement de santé dans un rucher sont ainsi invités à contacter un guichet unique régional pour déclarer les troubles observés auprès d’un vétérinaire formé en apiculture – pathologie apicole. Ce dernier est chargé d’orienter les cas vers les dispositifs adaptés.
Des investigations peuvent ainsi être mises en œuvre via le dispositif de surveillance des maladies réglementées, le dispositif de surveillance des mortalités massives aiguës d’abeilles adultes avec suspicion d’intoxication ou le dispositif de surveillance des « Autres troubles ».
Les informations récoltées via les déclarations et les investigations permettent d’alimenter l’OMAA pour une valorisation collective des données.

Déclaration des Mortalité massive aiguë des abeilles

Lorsque vous constatez des mortalités ou des affaiblissements de colonies d’abeilles, contactez rapidement l’Observatoire des mortalités et des affaiblissements de l’abeille mellifère (OMAA) de votre région Occitanie au 05 31 60 91 91

  • Un guichet à votre écoute gratuitement
  • Une prise en compte de votre déclaration
  • Un vétérinaire diplômé en pathologie apicole
  • Un retour individualisé
  • 7 jours sur 7 toute l’année

Cette déclaration vous permettra de comprendre ce qui impacte vos colonies : Varroa destructor, frelon asiatique, loques, virus, intoxication, problèmes zootechniques...
En cas d’intoxication, le SRAL mènera une enquête végétale qui a pour but d’établir un lien, s’il existe, entre l’application d’un ou plusieurs produits phytopharmaceutiques et l’événement de santé constaté sur le rucher.

Grâce à votre déclaration, vous participez à une meilleure connaissance des troubles de santé de l’abeille mellifère.


Partager la page