LOCALIM, boîte à outils des acheteurs publics de restauration collective

Stéphane Le Foll a présenté le 24 octobre 2016, à l’hôtel de région à Toulouse, Localim nouvel outil à destination des acheteurs publics de la restauration collective en gestion directe pour accompagner le développement de l’approvisionnement local et de qualité.

Acheter autrement constitue un levier pour l’approvisionnement en produits de qualité et respectueux de l’environnement. La restauration collective représente une réelle opportunité de garantir localement des débouchés et de reconquérir une part de la valeur ajoutée de ses produits. Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et la direction des achats de l’État ont réalisé une boîte à outils pour accompagner les acheteurs publics dans leurs démarches.

Localim est une boîte à outils réalisée par le ministère en charge de l’agriculture et la direction des achats de l’État pour accompagner les acheteurs publics.

Les huit fiches méthodologiques accompagnent l’acheteur à chaque étape de son projet d’achat et les six fiches filières (viande bovine, viande ovine, viande porcine, volailles, fromages et autres produits laitiers, fruits et légumes) lui permettent de comprendre les spécificités des principales filières alimentaires, afin d’accompagner l’adaptation des pratiques d’achat, de préparation des plats et de rédaction des marchés.

Les spécifications techniques particulières et les critères d’attribution du marché proposés dans ces fiches s’appuient notamment sur des prescriptions environnementales, le bien-être animal, l’alimentation des animaux et les aspects relatifs aux savoir-faire et à la qualité des produits.

Cette boîte à outils vient compléter les guides pratiques élaborés notamment par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur l’approvisionnement de proximité et de qualité en restauration collective et les différents outils élaborés en région par la DRAAF.

Afin de faciliter l’utilisation de Localim par l’ensemble des acheteurs publics, un module de formation spécifique sera déployé en 2017 auprès des acheteurs publics. Par ailleurs, un travail sera engagé sur la base de cet outil afin de renforcer l’appropriation des enjeux de qualité des produits et de gestion des approvisionnements dans le cadre de la mise en œuvre du certificat de spécialisation « restauration collective » développé par le Ministère de l’agriculture.

Pour accéder à la boite à outils :

Retrouvez les témoignages des trois acteurs régionaux qui ont illustré le lancement de cette boite à outils :
 Quand la restauration fait partie des soins par la Clinique Pasteur ;
 Montpellier Supagro ;
 Agrilocal par le Conseil départemental de l’Hérault.

La restauration collective en Occitanie :

  • Près de 5000 sites de préparation de repas ;
  • 1.3 millions de repas servis tous les midis ;
  • Près de 1 personne sur 3 mange le midi au sein d’un site de restauration collective.

Consultez ici le communiqué de presse.


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