Le marché de la prune, point de situation août 2023

La commercialisation de la prune sur la bassin Sud-Ouest débute en juillet. La prune arrive dans un marché déjà compliqué, où les fruits d’été comme l’abricot et la pêche peinent à trouver leur place. Au vu d’un prix anormalement bas maintenu sur plusieurs jours, selon l’article L611-4 du code rural, la situation de crise conjoncturelle pour la prune est constatée par FranceAgriMer le 02/08/2023.

En résumé sur le mois de juillet : La campagne démarre avec les variétés comme Golden Japan et Obilnaya suivies par les prunes vertes De Vars et D’Oullins. Le commerce est sans entrain. La Grande Distribution est présente, les marchés de Gros sont quant à eux encore axés sur la prune espagnole ou portugaise. A l’approche du week-end du 14 juillet, les rechargements sont limités, la demande prudente. A la mi-juillet, la commercialisation des prunes rouges est compliquée. En effet, l’Obilnaya encore bien présente fait de l’ombre aux autres variétés plus gustatives. La revalorisation de ces dernières est difficile car la GMS exerce de fortes pressions sur les prix. La fin de mois associée aux vacances d’été et à une météo très maussade limitent les transactions commerciales. Quelques craintes de la part de certains metteurs en marché se font ressentir concernant le bon déroulement de l’activité commerciale.

Pour ce mois d’aout, les variétés gustatives qui arrivent plus tard ne permettent pas d’insuffler la hausse des prix qui se pratique habituellement, rendant très morose le marché. Les prunes les plus impactées pour le Sud-Ouest sont la Reine Claude Dorée ainsi que la Mirabelle, variétés sur lesquelles la GMS met une énorme pression. Pour les autres variétés, notamment en rouge, l’écoulement des volumes est très lent et la demande très attentiste.

Cet article se base sur les enquêtes réalisées par le Réseau des Nouvelles des Marchés (RNM) pour suivre l’évolution du marché des fruits et légumes. Le centre de Toulouse suit la campagne de la prune au stade Expédition sur le bassin Sud-Ouest et relate des informations sur son lancement.

Pour plus d’informations sur les prix et suivre l’évolution au quotidien vous pouvez vous abonner aux mercuriales diffusées par le RNM via le site de FranceAgriMer, notamment le bulletin prune.

Vous pouvez également revenir sur la campagne de la prune en 2022 en lisant le bilan national.


Partager la page