Le Fascicule Phyto&Biodiv : Une revue de pratiques et d’initiatives en Occitanie
Suite au lancement de la démarche Phyto&Biodiv en 2024, différentes initiatives et pratiques agricoles ont été revues et répertoriées afin de valoriser une dynamique déjà présente sur le territoire. De nombreuses structures et collectifs portent déjà des actions allant à l’intersection entre biodiversité en milieu agricole et réduction d’usage de produits phytopharmaceutiques. Retrouvez les dans ce document, regroupant des sections informatives et des fiches techniques.
La démarche Phyto&Biodiv en quelques mots
La démarche Phyto&Biodiv propose de dialoguer entre les enjeux de préservation de la biodiversité, l’impact de la réduction d’usage des produits phytopharmaceutiques et des propositions d’alternatives agroécologiques mobilisant cette biodiversité comme une alliée de la production agricole.
Co-portée par la DRAAF et la DREAL Occitanie, elle a pour fil conducteur une feuille de route 2024-2030, née du travail collaboratif entre ces deux structures et plusieurs partenaires institutionnels.
Une plaquette d’information est également disponible, pour une présentation concise de ces enjeux.
Le Fascicule Phyto&Biodiv
Quelles ressources sont disponibles ? Quelles structures sont présentes sur ces enjeux ? Quelles pratiques déjà mises en œuvre ?
Le fascicule vise à apporter une première réponse à ces questions en mettant en avant divers solutions occitanes*.
Afin de s’adresser aux problématiques des acteurs du secteur agricole, une priorité a été mise sur la question de l’intégration des enjeux de biodiversité aux itinéraires techniques, aux systèmes de culture.
Le fascicule invite à s’intéresser aux pratiques de collectifs agroécologiques occitans sur :
- La régulation des ravageurs par la mobilisation d’une biodiversité fonctionnelle ;
- La gestion durable de haies, de l’inter-rang ;
- L’identification de la diversité végétale présente sur les exploitations.
Des fiches techniques - mobilisables indépendamment du reste du document - permettent de revenir sur le contexte de mise œuvre, les étapes clés, les partenaires, les résultats et difficultés observés pour chaque pratique.
Afin d’outiller, de sensibiliser et de mettre en lien les acteurs, les autres sections réalisées vous permettront également de revenir sur :
- la connaissance, l’observation et la préservation de la biodiversité présente en milieu agricole ;
- l’impact des pratiques agricoles sur cette biodiversité ;
- des projets et structures pouvant vous accompagner dans une démarche de préservation et de changements des pratiques.
Bonne consultation !
Pour une présentation plus approfondie sur la réalisation de ce document et des résultats rapportés, n’hésitez pas à consulter le webinaire réalisé en cliquant ici.
*Par souci de temps dans sa réalisation, la revue ne se prétend nullement exhaustive. De futures éditions de ce document ainsi que l’avancée des activités permettront de rapporter de nombreuses autres initiatives s’incarnant dans la région.